Aller au contenu principal

Mobilisation
Le convoi de Haute-Loire : la jeunesse mobilisée

Le 25 mars au petit matin, les agriculteurs de Haute-Loire ont pris la direction de Clermont-Ferrand et de Lyon pour défendre leur métiers, les prix de leurs produits et l'avenir de l'élevage.

les agriculteurs de Haute-Loire en partance pour clermont Ferrand le 25 mars 2021.
Avant le départ pour Clermont, les agriculteurs de Haute-loire sur leur point de ralliement à Lempdes sur Allagnon.
© HLP

Très tôt le matin, les agriculteurs venus de tous secteurs de la Haute-Loire au volant de leurs tracteurs ont convergé vers l'autoroute A75 à hauteur de Lempdes sur Allagnon.

Réunis sur un point de ralliement à quelques centaines de mètres de l'entrée de la A75, les manifestants, qui répondaient au mot d'ordre lancé au niveau régional par la FRSEA-JA Aura et relayé au niveau des départements, ont orné leurs tracteurs de drapeaux de leur syndicat (FDSA-JA) et des affiches aux couleurs de la Haute-Loire ; car bien sûr le convoi altiligérien était loin d'être seul ; il s'apprêtait à retrouver ceux des départements voisins pour participer à un rassemblement du Grand Massif-central à Clermont-Ferrand.

Grand couperet sur les aides animales

Sur place, le mécontentement était palpable.. Toutes les générations d'agriculteurs étaient représentées et tout particulièrement les jeunes. Leur porte-parole, la présidente des JA Laurine Rousset a souligné : "L'heure est grave. En Haute-Loire, on reste sur une dynamique forte de l'installation, hier la commission départementale d'orientation de l'agriculture (CDOA) a donné son accord pour 18 nouveaux dossiers ! Pour conserver ce dynamisme, nous avons besoin de la DJA et d'une PAC qui permette de compenser les handicaps naturels et d'obtenir des revenus décents. Or, il se trouve que les aides au maintien des vaches allaitantes sont menacées...". Les dernières annonces du Ministère de l'Agriculture semblent programmer un grand couperet sur les aides animales. Or, pour Thierry Cubizolles, président de la FDSEA, "Il est inconcevable dans notre région d'élevage de subir des coupes drastiques du budget sur les aides couplées animales".

Prise en compte des coûts de production

L'autre point d'exaspération des agriculteurs, ce sont les prix des produits agricoles. "Nous demandons des actions concrètes et urgentes pour la prise en compte des coûts de production dans tous les contrats de vente et de négociation" a indiqué Thierry Cubizolles. "Il est inadmissible que le coût de production des agriculteurs ne soit pas pris en compte !" lance Laurine Rousset qui sur ce point n'hésite pas à citer Voltaire : "Aujourd'hui, en bonne politique, on laisse mourir de faim ceux qui cultivent la terre pour faire vivre les autres" un constat qui n'a vraisemblablement pas perdu une ride selon elle !

Jusqu'à Paris s'il le faut !

A travers cette mobilisation qui s'est tenue en même temps dans le centre de Lyon, les agriculteurs souhaitent montrer la puissance de l'élevage du grand Massif-central et de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils espèrent obtenir des réponses de la part du gouvernement et s'ils ne sont pas entendus, les agriculteurs envisagent d'aller plus loin et même "jusqu'à Paris s'il le faut" affirme le président de la FDSEA.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière