Aller au contenu principal

Le contrôle de performances pour tous

L’enregistrement des agneaux et de leur pesée reste un outil fiable, mais le contrôle de performances est nécessaire pour l’amélioration génétique des animaux et le suivi rationnel de tout troupeau reproducteur.

Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique.
Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique.
© Sandra Hartmann

Les éleveurs sélectionneurs sont convaincus de l’intérêt du contrôle de performances. Tous les éleveurs gagneraient à l’utiliser même dans sa formule la plus simple, sans pesée. En France, seulement 8,3 % des brebis sont suivies en contrôle de performances. Pourtant, le contrôle de performances ovin est présent dans tous les départements. Il a un intérêt pour tous les éleveurs. Il permet de repérer les brebis régulièrement vides ou celles qui ne produisent pas d’agneaux commercialisables. Chaque brebis improductive coûte environ 65 euros par an à l’éleveur. Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique. Avec un suivi individuel de ses animaux, il est possible de trier les agnelles de renouvellement en fonction de leur potentiel génétique et de programmer des accouplements raisonnés. Si l’éleveur choisit une formule avec pesée, il peut surveiller les croissances des agneaux. Un agneau avec un retard de croissance de 50 grammes de GMQ c’est 3,5 kilos de moins à 70 jours et dix jours d’engraissement en plus, pour un surcoût estimé à 3,20 euros. Grâce aux pesées régulières, il est possible d’ajuster la ration des brebis en fonction des croissances observées. Pour plus de renseignements, contactez la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière