Aller au contenu principal

Le consortium des fabricants d’aliments s’élargit

Vous connaissiez l’Urfacal, l’Union des fabricants d’aliments d’Auvergne-Limousin, et bien vous connaîtrez bientôt Nutri-Acces, la nouvelle union des industriels du secteur aux frontières élargies, puisqu’elle rassemble des entreprises et des coopératives de Rhône-Alpes-Auvergne, de Bourgogne-Franche-Comté et de Provence Alpes Côte d’Azur. Créée il y a tout juste un mois, Nutri-Acces compte 37 entreprises privées et coopératives ; 79 usines d’aliments du bétail et représente 2 627 000 tonnes d’aliments commercialisés. Un chiffre relativement stable par rapport à l’an dernier. « Grâce au mash, les aliments ruminants sont stables, l’aliment porc diminue, et la volaille poursuit sa progression », explique Jean-Luc Doneys, secrétaire de la nouvelle structure. « Dans le cadre de leur recherche d’autonomie, nous pouvons apporter des réponses aux éleveurs avec une palette d’offres élargie », poursuit Philippe Manry, vice-président de Nutri-Acces. « Se faire connaître auprès des décideurs, travailler en réseau sur la durabilité des systèmes, le sourcing des matières premières…Tels sont les enjeux majeurs de la nouvelle entité », résume Émile Nicot, président de Nutri-Acces.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière