Aller au contenu principal

Le conseil au cœur des adaptations et des transitions

La chambre d’agriculture s’est réunie en session le 10 mars. L’occasion de présenter le bilan de ses activités en 2021 et dresser les pistes de travail à venir.

© Chambre d’agriculture 48

Le 10 mars, la chambre d’agriculture était réunie en session, et pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, dans ses locaux. La présidente ouvrait les travaux sur la crise économique actuelle amplifiée par le conflit russo-ukrainien et leurs conséquences sur l’agriculture. Cette situation interroge évidemment, y compris sur les objectifs de la Pac actuelle et future. Alors que les négociations portaient jusqu’à présent sur les derniers ajustements, une éventuelle révision de celle-ci est posée.
C’est dans cet objectif que la chambre d’agriculture a accueilli successivement en Lozère le vice-président de la Région Occitanie et l’actuel ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités. La crise actuelle ne remet pas en cause le projet stratégique de la chambre d’agriculture, elle modifie seulement le poids de ses différentes actions et nécessite une adaptation des conseils délivrés aux agriculteurs.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière