Aller au contenu principal

Le Conseil adopte ses conclusions

Réunis en Conseil agricole à Luxembourg, les États membres ont adopté le 19 octobre, leurs conclusions sur la stratégie « de la ferme à la table ». Ils appellent notamment à ce que des évaluations d’impact ex ante scientifiquement fondées servent de base aux propositions législatives de la Commission européenne. Ils demandent également à poursuivre la promotion d’une utilisation prudente et responsable des pesticides, des antimicrobiens et des engrais afin de produire des denrées alimentaires de manière durable tout en préservant l’environnement. Par ailleurs, les ministres appellent à l’instauration de conditions équitables sur des marchés agroalimentaires compétitifs et compatibles avec les règles internationales de l’Organisation mondiale du commerce. Pour la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klöckner, qui préside le Conseil, « cette décision unanime constitue un signal crucial et un engagement clair en faveur d’un secteur agroalimentaire durable et économiquement viable. Pour la première fois, l’ensemble du système alimentaire est pris en compte dans sa globalité, des producteurs aux consommateurs. » Tout en prenant en compte ces conclusions, Stella Kyriakides, commissaire à la Santé et à la sécurité alimentaire, a précisé que « toute proposition législative visant à rendre les objectifs de stratégie « de la ferme à la table » juridiquement contraignants sera précédée d’une analyse d’impact approfondie et sera finalement négociée par le Conseil et le Parlement ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière