Aller au contenu principal

Le concours Lozère Gourmande agite les papilles des jurys pour sa 16e édition

Jeudi 14 mars, le jury du concours bisannuel Lozère Gourmande s’est réuni au CFA Henri Giral de Mende pour noter 314 plats candidats aux trophées qui seront remis le 27 mai lors d’une cérémonie dédiée, à l’espace Georges Frêche à Mende.

Une personne, debout, parle, un groupe assis à table l'écoute.
Le jury s'est réuni pour noter les produits qui seront distingués lors de la remise des prix.
© Marion Ghibaudo

Du pain, de seigle ou à la farine ancienne, des desserts minutes, des boissons aigres, acidulées et plus douces, des confitures et gelées, des plats chauds et de la charcuterie étaient parmi les 314 mets concourant pour les trophées Lozère Gourmande, et fabriqués localement.
Ce jeudi 14 mars, 56 jurys issus de la presse, du monde de la gastronomie, du tourisme et du grand public ont été conviés à une session de dégustation et notation des plats de manière anonyme. Chaque assiette est dotée d’un numéro, à reporter sur la grille de notation : le jury n’a donc aucune idée de qui sont les producteurs derrière les produits présentés. Répartis en différents groupes goûtant différents plats, chaque jury aura, au total, noté 45 plats différents. Entre chaque plat, l’important, pour le jury, est de bien se rincer le palais avec de l’eau ou une pomme. Et la dégustation d’un concours n’est pas si facile à mener car il faut être capable d’analyser chaque bouchée, et « être capable de se soumettre à une méthode logique d’analyse des sensations ressenties ».
Si, dans le jury, la grande majorité n’est pas des professionnels de la restauration, la dégustation se fait dans une ambiance bon enfant, chacun échangeant, à la fin, sur ses impressions de la journée marathon qui a commencé à 11 heures et s’est terminé bien après 15 heures. Goût, odorat, texture, présentation : tout est important dans ce concours. Et notes et commentaires sont, au final, transmis aux entreprises en vue d’améliorations. Tous les produits dégustés par le jury sont en vente dans le commerce ou sur les lieux de fabrication : c’est ce qui différencie ce concours d’un Top chef. La finalité n’étant pas ici de noter des plats cuisinés par des chefs étoilés, mais plutôt des spécialités que chacun peut retrouver un jour dans son assiette, issus de plats cuisinés en conserve. Ce concours existe depuis 1993, organisé depuis ses débuts par la chambre des métiers et de l’artisanat de région Occitanie-Lozère, au profit de l’ensemble de la filière agroalimentaire lozérienne. 30 ans, 16 éditions, et un plaisir toujours renouvelé pour jurys et producteurs de se retrouver pour tester des produits différents, novateurs et représentatifs du département. Ce concours réunit plus de 60 entreprises, qui présentent en compétition près de 300 produits lozériens, classés dans une cinquantaine de catégories.
Les produits primés, constituant la vitrine officielle des spécialités lozériennes seront, comme tous les deux ans, mis en lumière dans un livret largement distribué dans le département, et sur le site dédié au concours.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière