Aller au contenu principal

Le CNGRA propose la reconnaissance totale ou partielle dans 11 départements

Réuni le 18 octobre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a proposé d'avancer le versement des aides au titre du régime des calamités à 11 départements d'élevage fortement affectés par la sécheresse, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 18 octobre. Interrogé, le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin a précisé que le CNGRA propose de reconnaître « de façon entière » deux départements : la Haute-Loire et l'Aveyron. Et qu'il propose de reconnaître « de façon partielle » neuf autres départements : l'Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Loire. Un nouveau CNGRA est prévu le 28 octobre pour valider cette liste et envisager d'ici là d'éventuels « ajustements » en cas de « trous dans la raquette », a précisé M. Limouzin. La FDSEA du Cantal a d'ores et déjà annoncé, dans un communiqué le 19 octobre, qu'elle demanderait l'élargissement de la pré-reconnaissance des calamités à « la zone de la Châtaigneraie » en plus des zones Est et Centre du département.
Dans les secteurs qui obtiendront officiellement la pré-reconnaissance au CNGRA du 28 octobre, les éleveurs recevront un acompte de 50 % de leur indemnisation début novembre. Le solde sera versé en décembre. Pour les autres départements touchés par la sécheresse, le traitement des dossiers aura lieu en décembre pour une finalisation « au plus tard au début de l'année 2023 », selon le ministère. Par ailleurs, le CNGRA a reconnu en calamités agricoles 27 départements au titre du gel d'avril 2022 « pour un montant total de 76,3 millions d'euros d'indemnisations prévisionnelles, essentiellement en arboriculture », a indiqué le ministère. Le CNGRA a aussi reconnu 11 départements pour les orages de grêle de mai et juin « pour un montant de 1,8 MEUR d'indemnisations prévisionnelles » en pertes de fonds.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière