Aller au contenu principal

Le Cnaol sur les terres de l'AOP Laguiole

Les 28 et 29 septembre, Laguiole était la capitale des AOP laitières de France. Le plus grand plateau de fromages ainsi que les beurres et crèmes sous appellation d'origine, étaient réunis pour l'assemblée générale du Cnaol. Une première sur les terres d'André Valadier, fondateur de l'AOP Laguiole et qui fut président de ce comité national.

Les 28 et 29 septembre, Laguiole était la capitale des AOP laitières de France. Le plus grand plateau de fromages ainsi que les beurres et crèmes sous appellation d'origine, étaient réunis pour l'assemblée générale du Cnaol. Une première sur les terres d'André Valadier, fondateur de l'AOP Laguiole et qui fut président de ce comité national.
Les 28 et 29 septembre, Laguiole était la capitale des AOP laitières de France. Le plus grand plateau de fromages ainsi que les beurres et crèmes sous appellation d'origine, étaient réunis pour l'assemblée générale du Cnaol. Une première sur les terres d'André Valadier, fondateur de l'AOP Laguiole et qui fut président de ce comité national.
© Eva DZ - La Volonté Paysanne

Pour la première fois de son histoire, l'AOP Laguiole a reçu ses homologues des appellations d'origine laitière (fromages, beurre et crème) de toute la France. Plus de 300 personnes représentant les 51 AOP de France (46 fromages, trois beurres et deux crèmes) et onze IGP ont découvert l'histoire et la réussite de l'AOP Laguiole, autour de son fondateur, André Valadier. « Je pense que notre AOP était prête pour ce grand événement », a-t-il commenté, heureux de ce coup de projecteur sur son territoire, son produit, ses hommes et ses femmes qui y travaillent depuis des décennies. Ancien président du Cnaol, André Valadier sait combien cette assemblée générale annuelle compte dans la vie des AOP.

Se réinventer
« C'est un vrai moment d'échanges entre nous », confirme Ludovic Mazars, président de l'ODG Laguiole. « Nous étions très heureux de faire découvrir notre AOP, à travers des visites de nos fermes ». Plusieurs visites étaient en effet programmées chez des producteurs fermiers ou livrant à la coopérative Jeune Montagne. Et la soirée de gala a mis en lumière l'histoire de la coopérative comme de l'AOP Laguiole à travers un vibrant hommage à André Valadier, devant un immense plateau réunissant les 51 AOP de France, réalisé par l'artisan fromagère de Rodez, Fabienne Célard.
Mais cette assemblée générale est aussi un grand temps fort pour « partager avec d'autres AOP, leur expérience, leur actualité, leur projet... C'est ce qui nous permet d'avancer tous ensemble », explique Ludovic Mazars. « Malgré nos terroirs différents, nos savoir-faire variés, nos races spécifiques, nous partageons de nombreux points communs sur lesquels nous pouvons travailler », continue le président de l'ODG Laguiole. « Dans le contexte actuel d'inflation, nous constatons certes un tassement des ventes, ou en tout cas une nouvelle façon de consommer nos produits mais la situation n'est pas si catastrophique que ce que les médias rapportent et entretiennent. », constate Ludovic Mazars. « Aussi ce point de rencontre entre AOP nous permet de réfléchir à des pistes de travail pour nous réinventer dans nos actions, notre communication. Il y a plein d'idées à aller chercher ! ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière