Aller au contenu principal

Le Cil 48 veut dépasser la crise

La seconde réunion de travail du Cil 48 s’est tenue le mercredi 3 juin. Les acteurs de la filière lait ont pu discuter des conséquences de la crise et des perspectives d’avenir.

La seconde réunion de travail du Cil 48 s’est tenue le mercredi 3 juin. Les acteurs de la filière lait ont pu discuter des conséquences de la crise et des perspectives d’avenir.
La seconde réunion de travail du Cil 48 s’est tenue le mercredi 3 juin. Les acteurs de la filière lait ont pu discuter des conséquences de la crise et des perspectives d’avenir.
© Aurélie Pasquelin

Cette seconde réunion a permis de faire le point avec tous acteurs impliqués dans la filière, et d’appuyer les commentaires des uns et des autres par des chiffres issus d’une enquête menée pour le Cil 48 auprès de quatre laiteries du département.
« 2020 sera une année difficile quoi qu’il arrive », a entamé Sébastien Durand en ouverture de la réunion, le président du Cil 48. Mais un optimisme prudent s’est fait jour lors des échanges et un léger redond de l’activité a été noté. « La vente en ligne a fonctionné », notamment, ont souligné les organisateurs de la réunion, mais la plus grosse inquiétude demeure sur les prix du lait, « sur l’année globale ».
L’enquête a permis de recenser les difficultés rencontrées en Lozère au plus fort du confinement. « On recense deux laiteries qui auraient été en difficulté sur celles qui ont répondu à l’enquête », expliquent les organisateurs de la réunion, « notamment la laiterie Benoît Chapert et la laiterie de la Laoune ».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière