Aller au contenu principal

Témoignage
Le choix sociétaire est un choix d’avenir pour Jean François

L’exploitation de ses parents lui était prédestinée. Mais Jean François Geille a préféré reprendre la suite d’un associé d’un GAEC voisin qui partait à la retraite.

Jean François Geille , installé en Gaec
Jean François Geille , installé en Gaec
© Auvergne Agricole
Jean François Geille a 23 ans. Fils d'agriculteurs, il aurait très bien pu s'installer avec ses parents, aujourd'hui proches de la retraite, et poursuivre ainsi l'exploitation familiale ; « c'était dans la logique des choses » ponctue sa maman. Mais la vie en a décidé autrement ! Après avoir obtenu son Bac Pro au lycée agricole de Rochefort-Montagne, réalisé son stage 6 mois, son stage 40 heures et travaillé deux ans sur l'exploitation en tant qu'aide familiale, Jean-François choisit de s'installer en avril 2007 au sein du Gaec du Puy de Boucaud, avec Eric et Julien Villedieu, deux jeunes agriculteurs de son âge et de la même commune. « Je ne m'imaginais pas reprendre l'exploitation laitière de mes parents, explique-t-il. Coincée dans le bourg de Heume l'Eglise, elle est devenue impossible à agrandir. Et puis je ne me voyais pas poursuivre seul la production laitière sans avoir l'assurance de pouvoir la développer dans des conditions normales. » Alors, lorsque Bernard Villedieu, père de Eric et Julien, annonce qu'il va faire valoir ses droits à la retraite, Jean François saute sur l'occasion pour étudier la possibilité de s'associer avec ses amis d'enfance. « Ce fut courageux de la part de Bernard Villedieu car il n'a pas hésité à précipiter son départ pour faciliter mon installation au sein du Gaec » reconnaît le jeune agriculteur. A l'issue d'un stage de parrainage de 8 mois avec son cédant, Jean François Geille devient associé du Gaec. Il apporte dans ses bagages 32 ha (16 ha dans la cadre de la reprise de l'exploitation de son oncle, et 16 autres achetés sur la commune de Briffons, via la Safer Auvergne)
Ils sont trois aujourd'hui à conduire la production laitière (55 vaches de race Prim'Holstein, pour un quota de 434 000 litres) et un atelier vaches allaitantes charolaises. « Je ne regrette pas du tout ce choix sociétaire. C'est plus agréable de travailler à plusieurs : on se partage les tâches, mais aussi les responsabilités et les décisions à prendre. Travailler en société permet également à chacun d'entre nous de pouvoir souffler un peu ».
Les trois jeunes agriculteurs ont désormais des projets plein la tête. Ils sont en train de construire un bâtiment logettes paillées pouvant accueillir près d'une centaine de vaches laitières et une salle de traite. Ils mi-sent également sur la génétique du troupeau ; l'un d'entre eux a suivi un stage d'insémination dans la perspective d'améliorer le potentiel génétique du cheptel et de réduire à terme les charges liées aux inséminations.

Le 18 décembre : préparer sa retraite en agriculture
La petite région agricole Livradois-Forez organise une journée sur le thème de la cessation et la transmission des exploitations le 18 décembre prochain à la Maison des Jeunes d'Ambert.

Cette rencontre s'adresse tout particulièrement aux sociétés dont l'un des membres de plus de 55 ans prévoit d'arrêter son activité, et aux jeunes qui projettent de s'installer au sein d'une société d'exploitation agricole.
Trouver un successeur dans un Gaec n'est pas chose facile. Inversement, reprendre des parts dans une société ne s'improvise pas. La PRA Livradois-Forez a donc choisi d'accompagner les cédants et les éventuels repreneurs à préparer au mieux ces changements.
« Par cette action, il s'agit de contribuer à maintenir une agriculture viable et vivable sur notre territoire, et de la vie dans nos campagnes » indique Annie Marret, responsable professionnelle de la PRA.

Rendez-vous le mardi 18 décembre dès 10 h.
La matinée sera consacrée à un exposé sur les principales questions qui concernent la cessation-transmission (retraite, transmission de capital, outils de production...) et au témoignage d'un agriculteur-cédant.

Après un buffet campagnard gratuit, l'après-midi accueillera d'autres témoignages et des points infos en libre service pour des conseils individuels.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière