Aller au contenu principal

Le charolais en foire à Boussac

La 72e foire concours interdépartemental de reproducteur Charolais de Boussac qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre derniers a tenu cette année, toutes ses promesses.

© AM

Durant 2 jours, plus de 150 bovins et une centaine d’ovins sélectionnés parmi les meilleurs de leurs catégories étaient présentés devant les membres du jury pour tenter de décrocher un prix, signe de distinction et de fierté de l’éleveur et de son élevage. Un travail de longue haleine pour leurs éleveurs qui, chaque année, améliorent sans cesse et développent davantage la qualité de leurs animaux. Issue des élevages de la Creuse, de l’Indre, de l’Allier, du Cher, de la Nièvre et du Puy-de-Dôme, cette foire interdépartementale d’animaux reproducteurs a donc rassemblé le fleuron de la race charolaise pour un concours qui n’a plus rien à envier à ceux du berceau de la race. En effet, depuis de nombreuses années, la foire interdépartementale de reproducteurs charolais de Boussac a su redorer son blason et s’impose aujourd’hui comme un véritable concours de référence de la race bovine charolaise.
Avec la participation de nombreux exposants, le président du comité d’organisation Jean-Yves Villatte peut se féliciter de la réussite de cette manifestation : « Tous les éleveurs de la région ont répondus présent. Nous avons eu un très beau concours, un concours à l’image des éleveurs qui ont fait d’importants efforts d’amélioration et de développement de cette race sur tous les plans et en particulier sur la génétique, mais je tiens à préciser que le succès de cette foire tient avant tout à ses éleveurs, qui ont présenté des animaux de grande qualité et mis ainsi en avant leur savoir-faire, sans oublier le soutien de la municipalité et de nos sponsors ». Aujourd’hui, ce concours officiel reconnu par le herd-book charolais ouvre également de nouvelles portes aux autres grands concours charolais comme ceux de Nevers ou de Moulins.
Si la notoriété de cette foire n’est plus à démontrer, la présence de nombreux négociants en bestiaux témoigne de l’intérêt de cette foire qui a su prendre au fil du temps, une dimension nationale.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière