Aller au contenu principal

Le charolais en foire à Boussac

La 72e foire concours interdépartemental de reproducteur Charolais de Boussac qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre derniers a tenu cette année, toutes ses promesses.

© AM

Durant 2 jours, plus de 150 bovins et une centaine d’ovins sélectionnés parmi les meilleurs de leurs catégories étaient présentés devant les membres du jury pour tenter de décrocher un prix, signe de distinction et de fierté de l’éleveur et de son élevage. Un travail de longue haleine pour leurs éleveurs qui, chaque année, améliorent sans cesse et développent davantage la qualité de leurs animaux. Issue des élevages de la Creuse, de l’Indre, de l’Allier, du Cher, de la Nièvre et du Puy-de-Dôme, cette foire interdépartementale d’animaux reproducteurs a donc rassemblé le fleuron de la race charolaise pour un concours qui n’a plus rien à envier à ceux du berceau de la race. En effet, depuis de nombreuses années, la foire interdépartementale de reproducteurs charolais de Boussac a su redorer son blason et s’impose aujourd’hui comme un véritable concours de référence de la race bovine charolaise.
Avec la participation de nombreux exposants, le président du comité d’organisation Jean-Yves Villatte peut se féliciter de la réussite de cette manifestation : « Tous les éleveurs de la région ont répondus présent. Nous avons eu un très beau concours, un concours à l’image des éleveurs qui ont fait d’importants efforts d’amélioration et de développement de cette race sur tous les plans et en particulier sur la génétique, mais je tiens à préciser que le succès de cette foire tient avant tout à ses éleveurs, qui ont présenté des animaux de grande qualité et mis ainsi en avant leur savoir-faire, sans oublier le soutien de la municipalité et de nos sponsors ». Aujourd’hui, ce concours officiel reconnu par le herd-book charolais ouvre également de nouvelles portes aux autres grands concours charolais comme ceux de Nevers ou de Moulins.
Si la notoriété de cette foire n’est plus à démontrer, la présence de nombreux négociants en bestiaux témoigne de l’intérêt de cette foire qui a su prendre au fil du temps, une dimension nationale.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière