Aller au contenu principal

CDEN
Le Cantal se passera de onze postes à la prochaine rentrée scolaire

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale a rendu son verdict le 17 février. Dans le premier degré, ce sont les postes “hors la classe” qui vont trinquer.

Malgré la probable stabilité des effectifs des élèves du primaire, l’encadrement scolaire sera revu à la baisse en 2012.
Malgré la probable stabilité des effectifs des élèves du primaire, l’encadrement scolaire sera revu à la baisse en 2012.
© J-M.A
Après le report du premier Conseil départemental de ­l’Éducation nationale (CDEN) le 9 février (faute de quorum), celui du 17 février a rendu son verdict : onze postes seront supprimés dans le premier degré à la prochaine rentrée scolaire. Yves Delécluse, directeur académique des services de l’Éducation nationale, a donc entériné ses préconisations soumises le 30 janvier. Le premier degré devra ainsi rendre des postes suivant ainsi les directives nationales (-14 000 postes). L’Auvergne ­“participant” à hauteur de 95 postes supprimés.

“Conserver l’accès au service scolaire”

 

“Le CDEN porte un regard sur les suggestions faites et les mesures que j’ai présentées pour la rentrée et qui deviendront effectives et opérationnelles.” Après avoir rencontré les élus et les représentants du personnel en amont, “même si je regrette que les représentants du personnel aient ­boycotté les réunions de travail”, Yves Delécluse a tenu compte des recommandations nationales et des spécificités du Cantal (zone de montagne) “pour conserver l’accès au service scolaire au plus grand nombre”. En chiffres, cela se traduit par une quasi stabilité des effectifs dans le premier degré (10 385 élèves contre 10 393 en 2011), mais aussi par la suppression de moyens provisoires (attribués en 2011) : la classe unique de Ferrières-Saint-Mary ; trois demi- postes à Riom, Parlan et pour le RPI Saint-Jacques-Thiézac ; deux postes dans le cadre du dispositif d’accueil des enfants du voyage à Saint-Flour et Aurillac (Jules-Ferry). Ce dernier poste “sera néanmoins réouvert, mais sous un autre format”. Cependant, l’essentiel des suppressions de postes concernera les postes dits “hors la classe” : deux postes et demi d’animateurs en technologies de l’information et de la communication (Atice), quatre équipes mobiles académiques de liaison et d’animation (Émala). Ces 6,5 postes en moins seront compensés par la création de quatre postes d’animateurs numériques. Concernant les Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), l’académie mène une réflexion depuis quatre ans pour une réorganisation. Après le Nord Cantal, c’est Aurillac qui sera touché avec trois postes en moins. Alors que les personnels de remplacement ne bougeront pas (58 postes), il faudra également compter sur d’autres suppressions : deux postes de brigades, un poste PEP à Saint-Urcize, deux postes de conseillers pédagogiques (langues vivantes, maîtrise de la langue). À la marge, deux demi-postes de décharge sur Aurillac (Frères-Delmas et Marmiers) complèteront ce tableau noir.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière