Aller au contenu principal

Le Cantal ne veut pas être “l’oublié” des prochaines orientations

Réunis en session vendredi dernier, les élus départementaux ont validé plusieurs dossiers, mais émis des réserves sur le futur aménagement régional du territoire.

Vincent Descœur, président du Conseil général, a réaffirmé la nécessité de la clause de compétence générale pour le Cantal.
Vincent Descœur, président du Conseil général, a réaffirmé la nécessité de la clause de compétence générale pour le Cantal.
© JMA

Le principal dossier de la dernière session du Conseil général aura été l’étude du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (Sraddt). Amenée à se prononcer sur les futures orientations de la Région pour les 30 années à venir, l’Assemblée départementale a bien pris acte du projet, mais a émis un avis réservé quant au sort prévu pour le Cantal. Dans un contexte délicat de Réforme générale des politiques publiques (RGPP), l’analyse départementale du Sraddt n’a pas eu pour effet de rassurer les élus du Cantal sur l’avenir, sur leurs domaines de compétences et leurs champs d’actions. “La question de l’appartenance à cette “Auvergne des hauts” suscite l’interrogation”, affirmait même Vincent Descœur, président du Conseil général. “Dans cette étude, le Cantal a été oublié, j’espère qu’il ne sera pas maltraité”, renchérissait Henri Barthélémy (Saint-Flour Nord), vice-président. 

Le Cantal et l’Auvergne “des hauts”

Dans le scénario retenu par la Région en avril 2008, le Sraddt veut faire de l’Auvergne “une région attractive, diversifiée et préservée”. Autour de cinq orientations (conforter la démographie, favoriser le rayonnement des zones urbaines, organiser le développement autour des agglomérations, consolider le socle économique et valoriser les ressources naturelles), la Région identifierait trois types d’espaces pour la mise en œuvre de sa politique : “les Marches de l’Auvergne”, “l’Auvergne des hauts” et “l’Auvergne métropolitaine”. Entièrement intégré dans cette “Auvergne des hauts”, les conseillers généraux ont regretté l’insuffisance de la prise en compte de la ruralité dans les orientations, l’insuffisance de proposition relevant des secteurs touristiques (absence de propositions pour Le Lioran, Chaudes-Aigues ou encore le Puy Mary...). Ils ont demandé que les orientations spécifiques aux trois espaces ne soient pas limitées, en particulier pour l’Auvergne des hauts. “Si on a un schéma comme ça, on peut craindre pour les fonds européens pour le Cantal. C’est un rapport Balladur avant l’heure”, s’inquiétait même Louis Galtier (Pierrefort). Une inquiétude tout aussi perceptible dans l’opposition avec “un tropisme clermontois un peu trop confirmé”, relevait Alain Calmette (Aurillac 1). D’ailleurs, l’assemblée a demandé à ce que le bassin aurillacois soit reconsidéré et reclassé dans “l’Auvergne des marches”. D’une manière générale, le Département souhaite une plus grande cohérence entre les orientations régionales et cantaliennes.  

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière