Aller au contenu principal

Le bois dans tous ses états

Samedi 26 septembre à Florac, les Cuma vous donnent rendez-vous pour une journée départementale machinisme sur l’exploitation et la valorisation du bois

© FDCuma

Les Cuma sont de plus en plus sollicitées par les exploitants agricoles de Lozère. De la location de matériels d’élevage, du travail du sol, de transformation ou d’exploitation et valorisation du bois, les Cuma sont sur tous les fronts. Grâce au collectif, elles offrent des services à moindre coût pour les agriculteurs. Afin de communiquer sur le dynamisme de son réseau et suite au succès de la précédente édition de la journée annuelle du machinisme qui avait eu lieu en octobre à Aumont-Aubrac sur le thème de l’épandage, la FDCuma a choisi de renouveler cette opération à Florac. Cette année, le bois est à l’honneur. Cette journée, co-organisée avec la Cuma du Sistre qui vous accueille, s’annonce riche en matériels, démonstrations, animations et échanges. Le matin : débroussaillage sous bois, élagage, broyage et plaquettes, piquets ; l’après-midi : abattage et règles de sécurité, débardage à cheval et transport du bois, bois bûche et scie mobile. Tout au long de la journée : présentation des matériels en exposition (fendeuses à bûches, broyeurs forestiers, etc.) ; interventions de spécialistes en machinisme et valorisation du bois ; animations et démonstrations de sculpture à la tronçonneuse avec Patrice Lesage.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière