Aller au contenu principal

Le bois dans tous ses états

Samedi 26 septembre à Florac, les Cuma vous donnent rendez-vous pour une journée départementale machinisme sur l’exploitation et la valorisation du bois

© FDCuma

Les Cuma sont de plus en plus sollicitées par les exploitants agricoles de Lozère. De la location de matériels d’élevage, du travail du sol, de transformation ou d’exploitation et valorisation du bois, les Cuma sont sur tous les fronts. Grâce au collectif, elles offrent des services à moindre coût pour les agriculteurs. Afin de communiquer sur le dynamisme de son réseau et suite au succès de la précédente édition de la journée annuelle du machinisme qui avait eu lieu en octobre à Aumont-Aubrac sur le thème de l’épandage, la FDCuma a choisi de renouveler cette opération à Florac. Cette année, le bois est à l’honneur. Cette journée, co-organisée avec la Cuma du Sistre qui vous accueille, s’annonce riche en matériels, démonstrations, animations et échanges. Le matin : débroussaillage sous bois, élagage, broyage et plaquettes, piquets ; l’après-midi : abattage et règles de sécurité, débardage à cheval et transport du bois, bois bûche et scie mobile. Tout au long de la journée : présentation des matériels en exposition (fendeuses à bûches, broyeurs forestiers, etc.) ; interventions de spécialistes en machinisme et valorisation du bois ; animations et démonstrations de sculpture à la tronçonneuse avec Patrice Lesage.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière