Aller au contenu principal

Cuma
Le bois bûche a le vent en poupe !

La démonstration d’une nouvelle machine acquise par la Cuma des Genêts, un coupeur-fendeur-chargeur de bois, a été un succès à Espradels en Margeride mercredi 8 Janvier 2014.

Ils étaient nombreux mercredi dernier, à Espradels, commune de Luc, sur l’exploitation de la famille Rouvière pour voir fonctionner le coupeur-fendeur-chargeur nouvellement acquis par la Cuma des Genêts. Une quarantaine de personnes se sont bousculées pour observer celui-ci transformer rapidement une bille de bois en un tas de bûches prêtes à être enfournées dans les chaudières.

Le coupeur-fendeur est posé sur une remorque pose à terre, ce qui facilite son maniement. Un tracteur d’au minimum 60 chevaux, équipé d’une prise électrique adéquate est nécessaire pour le faire tourner.

La grume est posée sur banc de coupe où elle avance grâce à un tapis roulant jusqu’à un guide chaîne qui la découpe à la longueur voulue. Les longueurs obtenues peuvent aller de 30 à 60 cm. La partie coupée est ensuite poussée par un vérin de 30 tonnes contre un coin qui peut la débiter en deux, quatre ou six bûches. Les bûches sont ensuite poussées sur un tapis roulant qui les charge dans la remorque.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière