Aller au contenu principal

Le bœuf de Pâques pâtit de la crise

Alors que les fêtes pascales sont habituellement un moment d’afflux de trésorerie pour les boucheries lozériennes, la pandémie actuelle grève des budgets serrés par la saison hivernale.

© Christel Janich

Le bœuf pascal est normalement un moment festif où les bouchers peuvent aussi, au sortir de l’hiver, reconstituer des finances fragilisées. Notamment sur le département où les bouchers achètent régulièrement chez des producteurs locaux. « La plupart des bouchers lozériens sont des bouchers-abatteurs donc ils achètent en local et abattent en Lozère », pointe Florence Vignal, présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). La présidente rappelle que la Lozère possède une grande densité de boucheries artisanales : une quarantaine répartie sur le territoire, dont une vingtaine de bouchers-abatteurs.
Cette année, en raison de la crise, les fêtes pascales ont du plomb dans l’aile, les familles ne pouvant se réunir comme prévu. « Les bêtes qui ont été achetées, on va les vendre, mais aura-t-on la clientèle en face ? » s’inquiète Florence Vignal qui pointe des volumes moindres : là où deux bêtes étaient la norme les années précédentes, cette année, une bête à une et demi sont dans les plans de vente des artisans.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière