Aller au contenu principal

Enquête
L’Auvergne, vous l’aimez comment ? Un peu, beaucoup, passionnément…

Vous aimez l’Auvergne, sa mosaïque de territoires, sa gastronomie, ses figures… au point d’en devenir un véritable ambassadeur ? Vaste question qui fait l’objet d’une enquête commanditée par la marque Auvergne à destination des auvergnats.

La marque Auvergne vient de lancer une enquête de notoriété auprès des habitants de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
La marque Auvergne vient de lancer une enquête de notoriété auprès des habitants de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
© SC

Association qui fédère 500 leaders publics et privés… du territoire auvergnat, la marque Auvergne agit pour l’attractivité collective des quatre départements, à l’échelle régionale et nationale. «Dans le but d’aider la marque à accomplir sa mission, nous proposons la mise en place d’un baromètre permettant de comprendre comment renforcer l’identité auvergnate, l’engagement des Auvergnats pour leur territoire en matière d’image, de dynamique touristique, économique et sociale», détaille le Dr Arnaud Banoun, enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Business School.

Trois questionnaires

Concrètement, toute personne se sentant Auvergnate vivant en Auvergne ou pas, peut répondre aux trois questionnaires. Parmi les questions, «Encouragez-vous les autres à visiter l’Auvergne ?», «Défendez-vous l’Auvergne quand d’autres la critiquent ?», «Etes-vous fiers de représenter l’Auvergne ?»…Les réponses s’évaluent à chaque fois sur une échelle de 1 à 5. Un premier questionnaire a été envoyé par mail en juillet, puis un deuxième le sera en octobre, et enfin le dernier en décembre. «Il est très important que les participants remplissent bien les trois questionnaires et ce, en entier », insiste le Dr Arnaud Banoun. Les résultats seront analysés. Le résultat de ce sondage original sera connu début 2023 et partagé avec tous les participants. « L’objectif est de proposer à la marque Auvergne, de manière scientifique, des indicateurs qui permettront de communiquer sur l’identité auvergnate, de prendre les bonnes décisions pour renforcer cette identité, de disposer d’une vision claire de l’engagement des Auvergnats pour leur territoire et de mettre en place les actions les plus innovantes et pertinentes pour renforcer cet engagement », poursuit le Dr Arnaud Banoun.

Les plus lus

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Fondu de cloches !

Installé depuis peu dans le Cantal, Nicolas Schweiger y a retrouvé des airs de sa Suisse 
natale, mais surtout des…

dégâts grêle
10 jours après l'orage, conséquences en cascades pour les agriculteurs du Livradois

Après qu'une pluie de grêlons d'un diamètre de 12 cm ait frappé une dizaine de communes des environs de Bertignat,…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière