Aller au contenu principal

Handicap
L’autre sommet

Un groupe d’adultes en situation de handicap mental et psychique ont participé au Sommet de l’élevage avec des moutons de race Thônes et Marthod.

Ils sont venus à six, avec deux éducateurs. Ces adultes du foyer de vie « l’Arc-en-ciel » de Pierrefiche, près de Langogne, élèvent depuis 2011 des moutons de race Thônes et Marthod, une espèce en voie de disparition. Anthony Condé, 26 ans, Lozérien d’origine et pensionnaire au foyer depuis dix mois, explique aux visiteurs l’histoire de ces animaux. Le foyer s’occupe d’une quinzaine de ces moutons rustiques et cornus, bien adaptés au climat de la Margeride. Une activité qui lui plait énormément, et dont il parle avec fierté. La mini-ferme du foyer comporte également cinq ânes, deux béliers et une chèvre naine.

Le foyer de vie « Arc-en-ciel » à Pierrefiche s’occupe de 40 résidents adultes. Parmi les 16 éducateurs, trois s’occupent de la mini-ferme, et une vingtaine de pensionnaires sont impliqués dans les activités qu’elle génère.

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1228 du 10 octobre 2013, en page 5.

La race Thônes et Marthod

La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55 - 65 kg pour les brebis et 70 - 80 kg pour les béliers.) Sa tête est fine, son nez droit ou légèrement busqué. Les cornes, présentes chez les deux sexes, sont assez développées et forment une spirale horizontale assez large. La robe est blanche à l’exception du bout du museau, du tour des yeux, des oreilles, de l’extrémité des membres, du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles, qui sont noirs. La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l’adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues. En 1992, L’Union des éleveurs de la race Thônes et Marthod est créée par une dizaine d’éleveurs préoccupés par la survie de la race.

Plus d’infos : http://www.moutons-thones-marthod.com

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière