Aller au contenu principal

L'association Bala veut tirer profit durablement de la ressource en bois

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
© Comité technique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bien entretenue, la haie rend de nombreux services sur les exploitations, comme l'explique Régis Favier, installé en polyculture-élevage : « son effet brise-vent permet de lutter contre l'érosion. C'est une source d'ombrage pour les bêtes, un habitat pour les auxiliaires de culture et une ressource énergétique exploitable pour se chauffer ou pour faire du paillage ». Dans le département de l'Ain, la faible valorisation du bois s'explique par « une carence sur la prestation de broyage dans la région. Certains pouvaient se retrouver avec du bois sur les bras pendant plus d'un an », raconte Régis Favier. Quant à ceux qui ne valorisent pas le bois, cette ressource est souvent perçue comme une contrainte : « vu l'évolution des structures d'exploitations et des moyens disponibles, il n'y a plus le temps d'entretenir », ajoute Laurent Jullian-Binard, conseiller à la chambre d'agriculture de l'Ain.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière