Aller au contenu principal

L'association Bala veut tirer profit durablement de la ressource en bois

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
© Comité technique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bien entretenue, la haie rend de nombreux services sur les exploitations, comme l'explique Régis Favier, installé en polyculture-élevage : « son effet brise-vent permet de lutter contre l'érosion. C'est une source d'ombrage pour les bêtes, un habitat pour les auxiliaires de culture et une ressource énergétique exploitable pour se chauffer ou pour faire du paillage ». Dans le département de l'Ain, la faible valorisation du bois s'explique par « une carence sur la prestation de broyage dans la région. Certains pouvaient se retrouver avec du bois sur les bras pendant plus d'un an », raconte Régis Favier. Quant à ceux qui ne valorisent pas le bois, cette ressource est souvent perçue comme une contrainte : « vu l'évolution des structures d'exploitations et des moyens disponibles, il n'y a plus le temps d'entretenir », ajoute Laurent Jullian-Binard, conseiller à la chambre d'agriculture de l'Ain.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière