Aller au contenu principal

L'association Bala veut tirer profit durablement de la ressource en bois

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
© Comité technique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bien entretenue, la haie rend de nombreux services sur les exploitations, comme l'explique Régis Favier, installé en polyculture-élevage : « son effet brise-vent permet de lutter contre l'érosion. C'est une source d'ombrage pour les bêtes, un habitat pour les auxiliaires de culture et une ressource énergétique exploitable pour se chauffer ou pour faire du paillage ». Dans le département de l'Ain, la faible valorisation du bois s'explique par « une carence sur la prestation de broyage dans la région. Certains pouvaient se retrouver avec du bois sur les bras pendant plus d'un an », raconte Régis Favier. Quant à ceux qui ne valorisent pas le bois, cette ressource est souvent perçue comme une contrainte : « vu l'évolution des structures d'exploitations et des moyens disponibles, il n'y a plus le temps d'entretenir », ajoute Laurent Jullian-Binard, conseiller à la chambre d'agriculture de l'Ain.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière