Aller au contenu principal

Innovation
L’aquaponie, le nouveau challenge du lycée aquacole de la Canourgue

L’aquaponie est un système visant à coupler une production aquacole (poissons) avec une production d’hydroponie (maraîchage, fleurs…) En effet, les productions aquacoles génèrent des effluents qui peuvent être utiles à la culture hors sol. Un système gagnant-gagnant à mettre en place, s’il est minutieusement étudié.

© Lycée aquacole Louis Pasteur

Encouragé par le ministère de l’Agriculture et par la région Languedoc-Roussillon, l’EPLEFPA* Lozère et son lycée aquacole Louis Pasteur, situé à la Canourgue, se lancent pour l’été 2014 dans un projet avant-gardiste : l’aquaponie.

Encore très peu exploitée dans notre pays, l’aquaponie est un système d’agriculture permettant de coupler deux systèmes de cultures : aquacole et hors sol. Le lycée Louis Pasteur, connu notamment pour sa production aquacole et ses nombreux projets autour de l’eau, développe depuis 2011 ce nouveau projet d’envergure. En effet, si les cultures piscicoles et horticoles peuvent bénéficier mutuellement l’une de l’autre, il faut faire des calculs bien précis pour connaître quelle culture allier avec quel poisson.

Catherine Lejolivet, enseignante à la Canourgue, est depuis 2011 en tête de ce projet. En communication constante avec les professionnels de l’aquaculture, elle a pris conscience du besoin croissant de la profession de trouver des solutions pour traiter les effluents de leurs élevages. De l’autre côté, les professionnels de la culture hors sol utilisent des substances pharmacologiques et d’intrants chimiques de synthèse, qu’ils remplaceraient volontiers pour des substances plus naturelles issues des effluents d’élevages piscicoles.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1263 du 12 juin 2014, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière