Aller au contenu principal

L’apprentissage se conjugue aussi avec Agri Emploi 63

Depuis le 16 septembre dernier, Florent Delaire, jeune apprenti salarié d’Agri Emploi 63, partage ses heures de travail entre une exploitation et une Cuma. Une expérience innovante et enrichissante.

François Déchelette et Florent Delaire : une collaboration entre tuteur et apprenti qui doit durer deux ans. Avec l’espoir pour l’éleveur qu’elle se poursuivra au-delà de la durée du BTS par alternance
François Déchelette et Florent Delaire : une collaboration entre tuteur et apprenti qui doit durer deux ans. Avec l’espoir pour l’éleveur qu’elle se poursuivra au-delà de la durée du BTS par alternance
© CR

Sur la commune de Celles-sur-Durolle, François Déchelette élève près de 75 charolaises sur 92 ha, dont 15 ha de maïs, orge et triticale (vente de broutards et vaches de réformes).

Adhérent d’Agri emploi 63, il partage depuis quelques années avec la Cuma de la Durolle les services d’un salarié. Mais après cinq ans de salariat, ce dernier annonce son départ pour s’installer. « Il me fallait trouver quelqu’un d’autre pour le remplacer ainsi que sur la Cuma » explique l’éleveur. Le bouche à oreille fait son œuvre. Non loin de Celles-sur-Durolle, à Noirétable, Florent Delaire, 17 ans, recherche un maître d’apprentissage dans le cadre de son BTS par alternance. Rapidement les deux hommes entrent en contact, aux côtés d’un troisième acteur : Agri Emploi 63.

La structure va faciliter la contractualisation en se positionnant comme l’employeur du jeune apprenti. Depuis le 16 septembre dernier, Florent Delaire est ainsi salarié d’Agri emploi 63 pendant deux ans, soit la durée de sa formation par alternance. Sur la première année, il va partager son temps entre 602 heures au CFA (au lycée de Précieux à Montbrison) et 1001 heures de travail en exploitation, dont 665 heures sur l’exploitation de François Déchelette et 336 heures sur la Cuma.

Sur l’exploitation, Florent Delaire participera au quotidien de l’élevage : soins des animaux, alimentation, conduite du tracteur, suivi, carnet d’entretien etc… « je lui ferai découvrir aussi tout le pan administratif de l’exploitation, précise François Déchelette. C’est important ! J’insiste beaucoup sur ce point car c’est de cette façon que l’on apprend à anticiper les activités et son emploi du temps ». Auprès de la Cuma, Florent se familiarisera bien sûr avec la conduite et l’entretien des machines. Ce sera aussi l’occasion pour lui de découvrir le système des Cuma et l’engagement individuel qui doit exister derrière chacun des adhérents. Fils d’agri- culteurs, Florent semble déjà bien au fait du métier. « Mon objectif à terme est de m’installer sur la ferme familiale, avec mon père et mon frère, en remplacement de mon oncle. »

 

Agri emploi 63, facilitateur administratif

Cette relation de travail entre l’éleveur et le jeune apprenti est facilitée par l’intervention d’Agri Emploi 63.

La structure départementale assure l’ensemble des tâches du cadre administratif : déclaration d’embauche, bulletin de salaire, contrat de travail, organisation du planning, dérogation pour les jeunes mineurs auprès de la Direccte ; gestion des arrêts maladie, absences, accidents du travail ; gestion des litiges et des fins de contrats etc… Agri Emploi offre par ailleurs une enveloppe de 150€ HT pour l’achat d’équipement de protection individuelle. « Sans les services d’Agri Emploi63, je ne sais pas si j’aurais franchi le pas d’embaucher seul un apprenti…Les démarches administratives m’auraient certainement dissuadé. Avec Agri emploi 63 tout est pris en charge, je peux ainsi me consacrer pleinement à mon rôle de tuteur auprès de Florent » reconnaît François Déchelette.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière