Aller au contenu principal

Lancement d'un programme de recherche à 65 millions d'euros issu de France 2030

Les ministres de la Recherche et de l'Agriculture ont conjointement lancé, le 6 janvier, la partie numérique du volet agricole du plan France 2030 présenté en octobre 2021. Visant « l'agroécologie et le numérique », elle sera dotée de 65 millions d'euros sur huit ans, pilotée conjointement par deux instituts de recherche, l'Inrae (agriculture, environnement) et l'Inria (numérique). Quatre axes de recherche sont annoncés : accompagner des changements de pratiques ; caractériser des ressources génétiques animales et végétales ; développer de nouvelles générations d'agroéquipements ; développer des outils numériques d'aide à la décision. Cette enveloppe prendra la forme d'un PEPR (programme et équipements prioritaires de recherche), une politique publique « dédiée au financement de la recherche la plus fondamentale », selon l'Agence nationale de la recherche (ANR). Elle s'inscrit dans un ensemble plus grand, une stratégie d'accélération dédiée aux « systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique ». C'est ce que Julien Denormandie avait présenté comme l'enveloppe dédiée à la « troisième révolution agricole ». Elle devait être dotée d'un milliard d'euros (dont 400 millions d'euros issus du PIA 4). Trois autres PEPR sont prévus : « Sélection variétale avancée », « Grand défi robotique » et « Biocontrôle-biostimulants ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière