Aller au contenu principal

Lancement de la saison Fin Gras du Mézenc 2025

La saison 2025 de l'AOP Fin Gras du Mézenc débute le 1er février ; le premier grand rendez-vous est à Chaudeyrolles le 16 février pour la journée de lancement.

© DR

Le 1er février marque le lancement de la saison du Fin Gras 2025. Et pour bien commencer cette nouvelle saison, l'Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc organise une journée de lancement, dimanche 16 février à Chaudeyrolles. Fixé stratégiquement pendant les vacances, cet événement rassemblera un public varié, comprenant des consommateurs, des éleveurs, des bouchers, des grossistes et des restaurateurs. Une atmosphère festive et conviviale sera au rendez-vous, mettant en avant l'importance cruciale de la filière pour le massif. 
Le Fin Gras du Mézenc, ça se déguste, alors pour cette journée de lancement, vous sera proposé un repas Fin Gras avec Tartare de Lentilles Vertes du Puy et bœuf Fin Gras mariné aux épices douces ; Pot-au-feu Fin Gras traditionnel et ses légumes ; Fromage sec (Fourme d'Yssingeaux, fromage de pays des producteurs locaux) ; Moelleux au chocolat, crème anglaise ; Café. Pour le repas, il convient de s'inscrire sur le site : https://reservation.aoc-fin-gras-du-mezenc.com/r/journeede lancement. Durant la journée, une exposition d'animaux, une buvette tenue par l'association, et la visite libre et gratuite de la Maison du Fin Gras seront au programme.
 

1160 génisses et bœufs pour 186 éleveurs


Cette année, 1 162 génisses et bœufs, sous l’Appellation d'Origine Protégée (AOP), sont élevés avec le plus grand soin par 186 éleveurs, répartis sur une centaine d'exploitations. Ainsi, le volume d'animaux vendus sous appellation reste stable en 2025 par rapport à la saison précédente, témoignant de l'implication constante des éleveurs au sein de la filière. Ce dynamisme s’illustre également par le maintien du nombre d'exploitations engagées dans l'AOP. En effet, les départs à la retraite sont compensés par l’arrivée de nouveaux éleveurs qui rejoignent la filière, permettant ainsi de stabiliser le nombre d'exploitations engraissant des animaux.
Pour la saison en cours, 140 boucheries et 60 restaurateurs s'investissent pleinement dans la valorisation et la sublimation du produit AOP Fin Gras du Mézenc, portant ainsi la renommée de la filière sur 19 départements. Depuis l'année précédente, 10 nouveaux restaurateurs ont intégré le réseau. L'optimisme est donc de rigueur pour cette saison.


5 bouchers mis à l'honneur


Comme en début de saison 2024, des récompenses seront remises à un certain nombre de bouchers au début de cette saison qui s’ouvre. Ils ont été sélectionnés par le Conseil d’Administration à l’automne der- nier : Boucherie Aux Plaisirs du Goût, Pellevoisin Brice (Le Puy-en-Velay) : Prix de la fidélité ; Boucherie Gauthier (Clermont-Ferrand) : Prix de la fidélité ; Boucherie Bois (Pri- vas) : Prix du dynamisme ; Boucherie Chez Yves (Ruoms) : Prix du dynamisme ; Boucherie La Cave du Boucher By Bessette (Saint Germain Laprade) : Prix du dynamisme.
Pour bien commencer la saison et encourager les acteurs de la filière, rendez-vous dimanche 16 février à Chaudeyrolles.

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière