Aller au contenu principal

Race Limousine
Lanaud3 : bon taux de vente et bonne moyenne

Station nationale de Lanaud.

© Pôle de Lanaud

Au total, 96 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 3epromotion de la campagne 2012-2013. 12 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 84 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 59 élevages issus de 20 départements. En fin de parcours, 40 veaux ont été qualifiés «RJ», 41 «Espoirs» et 3 évalués. De l’avis des techniciens d’Interlim Génétique Service : «Cette série, de très bonne qualité, se distingue en premier lieu par une majorité de veaux d’un très bon type mixte bien fournis en viande. Il y a également quelques veaux très «viande» et quelques veaux très «tardifs». En outre, les veaux présents possèdent dans l’ensemble de très bons bassins bien ouverts et d’excellents aplombs».

Espoirs : le prix (pour) Goncourt
Premier signe avant-coureur favorable pour cette vente du mercredi 20 février : l’assistance était fournie dans le ring. Et ces signes se sont traduits par une très belle vente et le bilan est très positif : 32 veaux sur 40 vendus, soit 80% à une moyenne de prix de 3150 euros contre 66% et 2774 euros un an auparavant. Ces chiffres traduisent la très bonne série.
La moyenne est toutefois bien tirée par le haut grâce à une enchère d’éleveurs de la Vienne. La SCEA du Courtiou, Jean-Pierre Saulet, l’EARL de la Cailletière, Frédéric Poirier, le Gaec de la Voie et l’EARL Duverger se sont distingués en acquérant Goncours de l’EARL Calmelly (12) pour 11200 euros. Cette enchère, si elle est élevée, est totalement méritée au vu de la qualité du veau. Fils d’Aasterix (Espoir) x Mas Du Clo (RREM), ce veau est le prototype du bon mixte par excellence comme en témoignent ses index station : 105 de CRste, 110 de DMste, 115 de DSste, 101 d’AFste.
C’est un autre éleveur de la Vienne, le Gaec du Breuil qui enlève la 2emeilleure enchère. Pour 5300 euros, il enlève Hugolin de l’EARL Bichier (36). Ce veau, également de type mixte, est un fils d’Elite, lui-même fils de Turin (RREVS), x Servel (RRVS).
Il est à noter enfin qu’un peu plus de 50% des veaux se sont valorisés à moins de 3200 euros, ce qui atteste, malgré la moyenne élevée, qu’il y a de bonnes opportunités à saisir à un tarif abordable.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière