Aller au contenu principal

Race Limousine
Lanaud3 : bon taux de vente et bonne moyenne

Station nationale de Lanaud.

© Pôle de Lanaud

Au total, 96 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 3epromotion de la campagne 2012-2013. 12 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 84 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 59 élevages issus de 20 départements. En fin de parcours, 40 veaux ont été qualifiés «RJ», 41 «Espoirs» et 3 évalués. De l’avis des techniciens d’Interlim Génétique Service : «Cette série, de très bonne qualité, se distingue en premier lieu par une majorité de veaux d’un très bon type mixte bien fournis en viande. Il y a également quelques veaux très «viande» et quelques veaux très «tardifs». En outre, les veaux présents possèdent dans l’ensemble de très bons bassins bien ouverts et d’excellents aplombs».

Espoirs : le prix (pour) Goncourt
Premier signe avant-coureur favorable pour cette vente du mercredi 20 février : l’assistance était fournie dans le ring. Et ces signes se sont traduits par une très belle vente et le bilan est très positif : 32 veaux sur 40 vendus, soit 80% à une moyenne de prix de 3150 euros contre 66% et 2774 euros un an auparavant. Ces chiffres traduisent la très bonne série.
La moyenne est toutefois bien tirée par le haut grâce à une enchère d’éleveurs de la Vienne. La SCEA du Courtiou, Jean-Pierre Saulet, l’EARL de la Cailletière, Frédéric Poirier, le Gaec de la Voie et l’EARL Duverger se sont distingués en acquérant Goncours de l’EARL Calmelly (12) pour 11200 euros. Cette enchère, si elle est élevée, est totalement méritée au vu de la qualité du veau. Fils d’Aasterix (Espoir) x Mas Du Clo (RREM), ce veau est le prototype du bon mixte par excellence comme en témoignent ses index station : 105 de CRste, 110 de DMste, 115 de DSste, 101 d’AFste.
C’est un autre éleveur de la Vienne, le Gaec du Breuil qui enlève la 2emeilleure enchère. Pour 5300 euros, il enlève Hugolin de l’EARL Bichier (36). Ce veau, également de type mixte, est un fils d’Elite, lui-même fils de Turin (RREVS), x Servel (RRVS).
Il est à noter enfin qu’un peu plus de 50% des veaux se sont valorisés à moins de 3200 euros, ce qui atteste, malgré la moyenne élevée, qu’il y a de bonnes opportunités à saisir à un tarif abordable.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière