Aller au contenu principal

Race Limousine
Lanaud3 : bon taux de vente et bonne moyenne

Station nationale de Lanaud.

© Pôle de Lanaud

Au total, 96 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 3epromotion de la campagne 2012-2013. 12 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 84 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 59 élevages issus de 20 départements. En fin de parcours, 40 veaux ont été qualifiés «RJ», 41 «Espoirs» et 3 évalués. De l’avis des techniciens d’Interlim Génétique Service : «Cette série, de très bonne qualité, se distingue en premier lieu par une majorité de veaux d’un très bon type mixte bien fournis en viande. Il y a également quelques veaux très «viande» et quelques veaux très «tardifs». En outre, les veaux présents possèdent dans l’ensemble de très bons bassins bien ouverts et d’excellents aplombs».

Espoirs : le prix (pour) Goncourt
Premier signe avant-coureur favorable pour cette vente du mercredi 20 février : l’assistance était fournie dans le ring. Et ces signes se sont traduits par une très belle vente et le bilan est très positif : 32 veaux sur 40 vendus, soit 80% à une moyenne de prix de 3150 euros contre 66% et 2774 euros un an auparavant. Ces chiffres traduisent la très bonne série.
La moyenne est toutefois bien tirée par le haut grâce à une enchère d’éleveurs de la Vienne. La SCEA du Courtiou, Jean-Pierre Saulet, l’EARL de la Cailletière, Frédéric Poirier, le Gaec de la Voie et l’EARL Duverger se sont distingués en acquérant Goncours de l’EARL Calmelly (12) pour 11200 euros. Cette enchère, si elle est élevée, est totalement méritée au vu de la qualité du veau. Fils d’Aasterix (Espoir) x Mas Du Clo (RREM), ce veau est le prototype du bon mixte par excellence comme en témoignent ses index station : 105 de CRste, 110 de DMste, 115 de DSste, 101 d’AFste.
C’est un autre éleveur de la Vienne, le Gaec du Breuil qui enlève la 2emeilleure enchère. Pour 5300 euros, il enlève Hugolin de l’EARL Bichier (36). Ce veau, également de type mixte, est un fils d’Elite, lui-même fils de Turin (RREVS), x Servel (RRVS).
Il est à noter enfin qu’un peu plus de 50% des veaux se sont valorisés à moins de 3200 euros, ce qui atteste, malgré la moyenne élevée, qu’il y a de bonnes opportunités à saisir à un tarif abordable.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière