Aller au contenu principal

L'Amoma visite le Grocep

Découverte des installations des producteurs de plants de pomme de terre des régions Centre et sud de la France, implantées à Laurière (87).

Des variétés prometteuses pour les années à venir.
© DM

Le Grocep (Groupement du Centre des Producteurs de Plants de Pommes de Terre), et l’OP (Organisation de Producteurs) Comité Centre et Sud, ont récemment reçu la visite des adhérents de l’Amoma de la Creuse, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole.
La production de pommes de terre en Creuse a été très importante à une époque encore récente. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que les visiteurs ont découvert ce centre spécialisé dans le plant de pomme de terre présenté par son directeur Philippe Laty. Le Grocep a pour missions majeures la création de nouvelles variétés depuis 1978, et la production de boutures de variétés de pomme de terre cultivées in vitro par micro-propagation, point de départ indispensable pour la production de ses membres.
Compte tenu de son implantation géographique, le Grocep met au point de nouvelles variétés adaptées au marché français mais aussi aux marchés du sud de l´Europe et du bassin méditerranéen. Sa station de sélection travaille par croisements entre deux variétés dont les caractéristiques ont été identifiées comme intéressantes à reproduire : résistance au mildiou, goût, rendement, aptitude à la conservation, … mais également performantes aux niveaux agronomique, sanitaire, et environnemental. Le Grocep est l’un des 4 obtenteurs français de variétés de pomme de terre. Ses variétés sont confiées à des entreprises de développement et de commercialisation, dont la principale est la SARL Sementis. En 45 ans d’activités, une trentaine de variétés ont vu le jour à Laurière, on peut citer : Manon, Anaïs, Altesse, Cheyenne, Laurette, Cephora,…
Le laboratoire in-vitro et les serres insect-proof du site permettent de produire rapidement des plants de pomme de terre de très haute qualité sanitaire, nécessaire au développement de la production.
Les activités du Comité Centre et Sud consistent à programmer la production de sa centaine d’agriculteurs pour une surface cumulée proche de 1 100 ha de plants par an, conformément aux attentes des marchés. Cinq techniciens de terrain sont chargés de contrôler le respect des normes de certification des plants produits, et de délivrer l’étiquette officielle qui garantit la qualité sanitaire de la production. Quatre autres salariés spécialistes disposent de laboratoires de diagnostics des maladies de la pomme de terre, indispensables pour garantir la pureté variétale et la qualité sanitaire des 25 000 tonnes produites annuellement.
À la grande satisfaction du président Camille Carcat, la journée a rassemblé une quarantaine de participants. Elle s’est terminée par la visite du Moulin à papier du Got, du XVe siècle. Une découverte de l’univers de la fabrication du papier à l’ancienne et celui de l’imprimerie avec la composition typographique et la linotype.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière