L’Amoma de la Creuse rend hommage à son centenaire
L'Amoma de la Creuse a mis son doyen en avant.
L'Amoma de la Creuse a mis son doyen en avant.
L’association des médaillés de l’Ordre du Mérite agricole de la Creuse (Amoma 23) a fêté les 100 ans de son doyen Gaston Cadro, adhérent de la première heure, entouré d’une quarantaine de membres de l’Ordre du Mérite Agricole, au cours d’une manifestation conviviale à Aubusson.
Cet ancien inséminateur arrivé en Creuse en 1953 a connu les débuts des groupages de chaleur chez les bovins, des diagnostics de gestation et de transplantation embryonnaire. Engagé, passionné par son métier, il a parcouru sans relâche la campagne au service des agriculteurs.
Il a consacré près de cinquante ans à la vie municipale de Saint-Pardoux-le-Neuf : trente ans adjoint et dix-neuf ans maire, agissant avec bon sens, bienveillance et humour. Il considérait que pour être maire, « il faut aimer les gens et éviter d’en vexer trop à la fois ! »
Ses autres engagements ont été nombreux : lieutenant de louveterie, vice-président de l’ACCA d’Aubusson, membre d’honneur des Compagnons du Terroir, administrateur dans diverses instances.
Le président de l’Amoma 23 Camille Carcat, au cours de l’hommage rendu au centenaire, a aussi salué l’homme de famille : « Et quelle famille Monsieur Cadro ! Six enfants, onze petits-enfants, vingt-trois arrière-petits-enfants, et même un peu plus si l’on compte les familles recomposées. Autour de vous, ne dites-vous pas qu’il rayonne une dynastie unie, pleine de chaleur et de respect : votre plus grande fierté, votre plus belle aventure. Arrivé à 100 ans, après avoir conjugué travail, devoir, courage, ténacité, peines et joies, nous retiendrons votre philosophie de la vie, « essayer de vivre calmement et de rester fidèle à trois principes : aimer, servir et garder le moral » ».
Cette journée a rassemblé les bénévoles de l’Amoma ayant contribué, par leur participation active, au succès du congrès national organisé en Creuse, en juin dernier. Elle a débuté le matin, par la découverte d’une abbaye du début du Moyen-Âge. L’après-midi s’est poursuivie avec la visite commentée de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. Les participants ont déjà pris rendez-vous pour l’Assemblée Générale de l’Amoma début 2026.