Aller au contenu principal

L’Amoma de la Creuse rend hommage à son centenaire

L'Amoma de la Creuse a mis son doyen en avant.

Camille Carcat et Gastro Cadro.
Camille Carcat et Gastro Cadro.
© DM

L’association des médaillés de l’Ordre du Mérite agricole de la Creuse (Amoma 23) a fêté les 100 ans de son doyen Gaston Cadro, adhérent de la première heure, entouré d’une quarantaine de membres de l’Ordre du Mérite Agricole, au cours d’une manifestation conviviale à Aubusson.

Cet ancien inséminateur arrivé en Creuse en 1953 a connu les débuts des groupages de chaleur chez les bovins, des diagnostics de gestation et de transplantation embryonnaire. Engagé, passionné par son métier, il a parcouru sans relâche la campagne au service des agriculteurs.

Il a consacré près de cinquante ans à la vie municipale de Saint-Pardoux-le-Neuf : trente ans adjoint et dix-neuf ans maire, agissant avec bon sens, bienveillance et humour. Il considérait que pour être maire, « il faut aimer les gens et éviter d’en vexer trop à la fois ! »

Ses autres engagements ont été nombreux : lieutenant de louveterie, vice-président de l’ACCA d’Aubusson, membre d’honneur des Compagnons du Terroir, administrateur dans diverses instances.

Le président de l’Amoma 23 Camille Carcat, au cours de l’hommage rendu au centenaire, a aussi salué l’homme de famille : « Et quelle famille Monsieur Cadro ! Six enfants, onze petits-enfants, vingt-trois arrière-petits-enfants, et même un peu plus si l’on compte les familles recomposées. Autour de vous, ne dites-vous pas qu’il rayonne une dynastie unie, pleine de chaleur et de respect : votre plus grande fierté, votre plus belle aventure. Arrivé à 100 ans, après avoir conjugué travail, devoir, courage, ténacité, peines et joies, nous retiendrons votre philosophie de la vie, « essayer de vivre calmement et de rester fidèle à trois principes : aimer, servir et garder le moral » ».

Cette journée a rassemblé les bénévoles de l’Amoma ayant contribué, par leur participation active, au succès du congrès national organisé en Creuse, en juin dernier. Elle a débuté le matin, par la découverte d’une abbaye du début du Moyen-Âge. L’après-midi s’est poursuivie avec la visite commentée de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. Les participants ont déjà pris rendez-vous pour l’Assemblée Générale de l’Amoma début 2026.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière