Lait de brebis : la campagne de 2015 en chiffres
La collecte 2015 du lait de brebis par l’Industrie de Roquefort s’établit à 159,8 ML, en recul de 1,11 % (vs 2014), à relativiser au regard de la baisse de près de 10 % depuis 2012. L’indice moyen du lait pour la campagne 2015 est en progression de 2,8 % (vs 2014 à MSU constante).
Il est à noter que cette hausse importante de 2,8 % intervient alors que la filière Roquefort traverse une période difficile avec, pour les éleveurs de brebis, une hausse des coûts de production de plus de 27 % sur 9 ans qui impacte les trésoreries. Mais aussi, des conditions climatiques 2014-2015 désastreuses – inondations dans le sud-Aveyron cet hiver et sécheresse durant l’été dernier – qui ont affecté les outils de production de lait de brebis comme ceux de transformation fromagère. Enfin, le contexte économique est morose avec une reprise faible de la consommation (progression de 0,1 % du total volumes fromages en 2014). Le recul des ventes de Roquefort s’élève à plus de 9 % depuis 2008.