Aller au contenu principal

L'agriculture recrute

© CF

Après deux années de suspension du fait de la covid, le réseau Map et les Pôles Ressources Mobilité, associés aux ERIP de Creuse, ont co-organisé la Semaine des Mobilités et des Métiers du lundi 20 juin au samedi 25 juin.
Cette manifestation a permis de faire découvrir l'offre de mobilité par le Réseau Map et l'offre de services des Espaces Régionaux d'Information de Proximité Est et Ouest Creuse (ERIP EC&OC) dans le cadre d'un accès au droit à l'information sur les métiers, la détermination professionnelle, la découverte des bassins d'emploi locaux et de la formation.
Cette semaine s'est s'organisée sur le principe d'un « jour = un lieu », avec plusieurs temps forts sur tout le territoire creusois.
Samedi 25 juin, le dernier jour, les responsables des différents organismes avaient installé leurs stands Place Varillas, à Guéret.
Toute la journée, le public pouvait essayer le simulateur de conduite grâce à la Prévention routière et participer à des évaluations de conduite gratuite et de code.
Les participants avaient également la possibilité d'essayer des voiturettes.
Des stands d'informations sur la mobilité en Creuse : le Pôle Ressource Mobilité, la location, le micro-crédit social, étaient installées sur la place, aux côtés de l'exposition « Mix-it ».
Plusieurs structures comme GEMS23 ou le GEIQ BTP étaient associées pour proposer leurs offres d'emploi.
Les structures agricoles avaient également été conviées à cet événement puisque c'est un secteur qui recrute énormément sur tout le territoire creusois. On pouvait en effet retrouver le Service de Remplacement Creuse et le groupement d'employeurs Agri Emploi23, présents pour répondre aux interrogations des candidats, et proposer des offres d'emploi.
L'ANEFA Limousin, association dont l'objectif est de promouvoir les métiers et les formations de l'agriculture, de développer l'emploi agricole, et d'informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles, était aux côtés des partenaires agricoles. Le public s'est largement attardé sur le stand, notamment grâce aux animations proposées.
La journée s'est clôturée par un quiz code géant, qui a permis au public, aux partenaires et aux organisateurs de tester leurs connaissances en terme de sécurité routière.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière