Aller au contenu principal

L'agriculture française, championne de la gestion des déchets agricoles

Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.

Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.
Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.
© Marion Ghibaudo

Ronan Vanot, directeur général d'Adivalor depuis le 1er juin 2022, l'affirme : « La France est championne d'Europe et, l'on peut le dire, du monde en matière de recyclage des déchets agricoles. Il n'y a aucun autre pays sur le continent européen qui dispose d'une organisation aussi performante que la nôtre. Aujourd'hui, nous sommes le seul pays à trier, collecter et valoriser vingt-deux types de déchets différents ». Ainsi, bidons, fûts, sacs, boîtes, bigs-bags ou encore les différents plastiques agricoles (bâches d'ensilage et d'enrubannage, films de serre et de semi-forçage, ficelles...), peuvent être collectés et pour certains recyclés. Avec près de 90 % de taux de collecte des bidons plastiques vides de produits phytopharmaceutiques, la France est dans le trio de tête mondial, avec la Belgique et le Brésil. En Europe, seuls la France, le Benelux, l'Allemagne et la Roumanie disposent également d'un système pérenne de récupération des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PNU). Une performance possible grâce à l'engagement de tous.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière