Aller au contenu principal

« L’agriculture durable ce n’est pas de la décroissance »

Loi d’orientation agricole, élevage durable, adaptation au changement climatique…Autant de sujets qui irriguent les travaux des organisations agricoles du Massif central que détaille Christine Valentin, présidente du Sidam.

Loi d’orientation agricole, élevage durable, adaptation au changement climatique…Autant de sujets qui irriguent les travaux des organisations agricoles du Massif central que détaille Christine Valentin, présidente du Sidam.
Loi d’orientation agricole, élevage durable, adaptation au changement climatique…Autant de sujets qui irriguent les travaux des organisations agricoles du Massif central que détaille Christine Valentin, présidente du Sidam.
© SC

Dans le cadre de l’élaboration de la loi d’orientation et d’avenir agricole, trois priorités ont été retenues parmi lesquels l’installation et la transmission, deux sujets prioritaires à l’heure où la France a perdu 100 000 exploitations en dix ans.
L’installation et la transmission sont effectivement des sujets prioritaires pour le syndicalisme et les chambres d’agriculture. Nous avons une mission stratégique pour accompagner les porteurs de projets et faciliter des installations viables, vivables et transmissibles. Sur la transmission, certains dispositifs méritent d’être remis au goût du jour pour inciter les cédants à transmettre leur exploitation. Des politiques publiques doivent être imaginées en ce sens pour encourager la cession des exploitations, sous la forme de bonus, et permettre ainsi aux cédants de prendre leur retraite sereinement.

Les chambres d’agriculture ont été sollicitées par le ministère de l’Agriculture pour orchestrer les débats relatifs à la LOA en région. C’est à la fois une forme de reconnaissance mais aussi une opportunité de peser sur les décisions. Lesquelles en priorité ?
Pour avancer sur cette loi, le président de la République a souhaité en effet la structuration de groupes nationaux et régionaux. Dans ce cadre, il a été demandé l’organisation de débats régionaux. Les chambres régionales d’agriculture ont été missionnées pour l’animation de ces débats co-présidés par l’État et la Région. Sur les trois thématiques : orientation-formation, installation-transmission, adaptation et transition face au changement climatique, il y a donc deux niveaux de débat au niveau national et régional. Nous avons obtenu la structuration d’un sous-groupe dédié à l’élevage dans la partie adaptation au changement climatique. C’est important que les élus professionnels agricoles soient présents pour donner leur vision de l’agriculture à 2040 car en région comme au niveau national, il n’y a pas que des représentants du monde agricole autour de la table. Sans présager des conclusions des travaux attendues pour fin avril, ce que nous cessons de répéter, arguments à l’appui, c’est que l’agriculture durable doit être économique, productive et non pas guidée par un dogme de décroissance où l’activité agricole se résumerait à un seul entretien du paysage et à une baisse de production dramatique pour l’économie de nos territoires et la souveraineté alimentaire de notre pays.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière