Aller au contenu principal

Ovimonts
L’accompagnement des éleveurs au cœur de l’action de la coopérative

Malgré un contexte difficile pour la production ovine, la coopérative tire son épingle du jeu. Elle s’engage pour l’avenir vers un meilleur suivi et accompagnement techniques.

L’arrêt des aides à la génétique a entraîné une baisse de 49 % des ventes de béliers inscrits
L’arrêt des aides à la génétique a entraîné une baisse de 49 % des ventes de béliers inscrits
© Auvergne Agricole

Augmentation des charges de carburant, arrêt des aides du Conseil régional d'Auvergne aux reproducteurs, diminution des aides publiques, peu de création d'ateliers... le tout dans un contexte agricole européen et mondial particulièrement mouvementé : telle est l'ambiance qui règne actuellement dans la filière ovine et contre laquelle lutte la coopérative Ovimonts.
L'arrêt, en 2007, des aides génétiques accordées par le Conseil régional d'Auvergne à l'élevage ovin a entraîné une diminution de l'activité reproducteurs de la coopérative, soit une baisse de 49 % de ses ventes de béliers inscrits et une forte diminution des achats d'agnelles inscrites. Une perte non négligeable que la coopérative a su juguler grâce à sa bonne maîtrise des charges et à l'augmentation au 4ème trimestre du nombre d'agneaux commercialisés. Ainsi, sur près de 12.600 ovins commercialisés, 11.148 sont des agneaux de boucherie. Les agneaux sous signes officiels de qualité « Adret » et «Terre d'Agneau » représentent 30 % du total des agneaux commercialisés par Ovimonts. Leurs prix de vente ont augmenté l'année dernière de 1,44 euros pour l'Adret et de 2,15 euros sur le Terre d'Agneau. « Nos débouchés avec le groupe Grillon et la société Payrot nous permettent de valoriser aux mieux les animaux en fonction de la production de chaque adhérent» explique Jean-Paul Dabert, président de la coopérative. «Nous devons toutefois rester vigilants sur les charges alimentaires, sur la productivité numérique et la qualité des carcasses qui sont des éléments essentiels pour maintenir la pérennité de nos ateliers ovins ». Sur ce point, le président souligne l'action engagée par Ovimonts auprès de ses adhérents en matière d'appui technique, de suivi technico économique, de suivi qualité et sanitaire. Il rappelle aussi l'activité approvisionnement d'Ovimonts « qui constitue le prolongement du service technique en proposant des équipements adaptés aux besoins des élevages. Les adhérents disposent de produits à la demande et sont livrés gratuitement ».
Enfin, sous l'impulsion de l'appel à projets lancé par le Conseil régional, Ovimonts souhaite mettre en place un contrat d'amélioration de la production ovine de ses adhérents pour répondre aux attentes de la filière en terme de quantité et de qualité. « Notre objectif est de fiabiliser les débouchés et de développer les volumes d'agneaux certifiés » commente Jean-Paul Dabert. Le bénéfice pour l'éleveur sera réel : une aide financière par échographie, une meilleure valorisation des agneaux, une meilleure connaissance de l'élevage et des conseils techniques dans les domaines de la reproduction, sanitaire, alimentation et génétique.

Il a dit : Jean-Paul Dabert
« En attendant 2009 qui devrait voir un rééquilibrage des aides en faveur de l'élevage ovin, Ovimonts s'engage aux côtés de ses adhérents pour les aider à passer le cap de cette année 2008 difficile».

Ovimonts en chiffres ...


- 17 289 brebis
- 78 adhérents dont 34 engagés dans les démarches de certification « Adret » ou «Ter-re d'Agneau »
- 12 590 ovins commercialisés dont :
- 11 148 agneaux
- 510 reproducteurs
- 932 réformes

Commercialisation :
- 50 % boucheries
- 39 % vifs
- 7 % réformes
- 4 % repros

Débouchés commerciaux:
- 45 % Sarl Payrot
- 44 % Groupe Grillon
- 11 % divers.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière