Aller au contenu principal

La traditionnelle Foire du 25 août, le rendez-vous de l’année à Thoras

Foire aux bestiaux, marché de producteurs, espace des forains, concours de chevaux… le programme de la Foire 2018 offre un large panel d’animations.

Le 25 août le tranquille petit village de Thoras avec ses 260 âmes, est chaque année envahi à l’occasion de sa traditionnelle foire.
Le 25 août le tranquille petit village de Thoras avec ses 260 âmes, est chaque année envahi à l’occasion de sa traditionnelle foire.
© HLP

Le 25 août approche, et pour les habitants de Thoras, c’est l’heure de tout mettre en place pour la grande Foire annuelle qui draine chaque année quelques 4 000 personnes. Dans cette petite commune altiligérienne, aux confins de la Lozère, tout le monde s’investit pour faire de cette journée une grande fête agricole et rurale. Il faut dire, comme le souligne le Maire Ludovic Leydier, non sans fierté : «notre foire est la deuxième manifestation la plus importante de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, après le Festival Celte en Gévaudan à Saugues».
Comme chaque année, un grand marché aux animaux devrait accueillir un grand nombre de brebis, une centaine de génisses et des chevaux… qui viendront de Haute-Loire bien sûr mais aussi de la Lozère, du Cantal et du Puy-de-Dôme. En marge de cette foire traditionnelle, on retrouvera les animations phares que sont le marché de producteurs et artisans, l’espace des forains, le matériel agricole, une exposition avicole et cunicole, le concours de pétanque (après-midi) et le vide-greniers.

Le Cheval d’Auvergne
à l’honneur
Cette année, la municipalité a choisi de mettre en avant le Cheval d’Auvergne. Une quinzaine d’éleveurs venus des départements auvergnats (15, 43 et 63) présenteront des animaux de cette race en concours et dans le cadre d’un défilé. Notons que cette race aurait pu disparaître, il y a quelques années, sans la réaction de l’association du même nom qui a fait connaître le Cheval d’Auvergne et convaincu des éleveurs de miser sur ces chevaux rustiques. Outre le concours, le public pourra assister à des démonstrations d’attelage et de traction animale, ou se renseigner auprès des membres de l’association.

Appel aux bénévoles
Monsieur le Maire insiste sur l’implication de ses habitants de la commune dans l’organisation de cette foire. Car pour le bon déroulement de la journée, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Comme Sébastien Rambaud, conseiller municipal et agriculteur au bourg, ils seront plus de 40 bénévoles à donner un coup de main à l’installation des infrastructures, à l’accueil et au placement des exposants, aux parkings et à la circulation, à la sécurité, à la restauration… Producteurs de lait avec 45 laitières de race abondance sur environ 75 ha de surface en herbe à plus de 90 % (3 à 4 ha de céréales), Sébastien Rambaud n’amènera pas d’animaux à la foire. «On a besoin de tout le monde à l’organisation. Je serai donc en charge des parkings cette année encore».
Mais même si l’organisation est lourde et gourmande en bénévolat, à Thoras personne ne veut voir disparaître la Foire du 25 août. C’est l’animation de l’année, un rendez-vous incontournable, et c’est une belle occasion de faire découvrir ce beau village et toute la Margeride.

Restauration
À l’occasion de cette foire, l’Auberge du village sera bien sûr ouverte. Mais pour permettre à tous de se restaurer sur place, la municipalité a mis en place une vente de «baluchons» à base de produits locaux que chacun pourra déguster en pique-nique ou dans la salle communale.
Et le soir, un aligot-saucisse est prévu à partir de 19h, suivi d’un bal musette et variétés.
Plus d’infos au 04 71 74 40 61

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière