Aller au contenu principal

La situation des femmes dans les territoires ruraux en question

Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».

Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».
Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».
© Cabinet de Guylène Pantel

Le rapport, intitulé « Femmes et ruralité, en finir avec les zones blanches de l'égalité », aborde à travers huit thématiques (mobilité, santé, sécurité, agriculture...), les difficultés et obstacles particuliers auxquels font face les femmes des territoires ruraux.
Si la délégation s'est penchée sur les femmes rurales, c'est parce que l'agenda rural présenté par le gouvernement à l'automne 2019 ne traitait pas des problématiques spécifiques aux femmes dans les territoires ruraux. Partie de ce constat, la délégation aux droits des femmes du Sénat a travaillé pendant dix mois, de façon transpartisane, pour dresser un tour d'horizon de la situation des femmes dans les territoires ruraux. Rappelant au passage que « 88 % des communes françaises sont en territoire rural selon la définition de l'Insee, que la ruralité concerne 33 % de la population et 11 millions de femmes ».
Dans le domaine de l'agriculture, les recommandations s'échelonnent d'une « limitation du statut de collaborateur conjoint », ou « réfléchir aux moyens, financiers notamment, de venir en aide aux "nouveaux installés" ne remplissant pas le critère d'âge pour l'obtention de la DJA ». Car les travaux de la délégation ont mis en exergue le fait que « 56 % des femmes s'installent après 40 ans », ce qui les empêche de bénéficier de cette aide à l'installation. « Il faut réfléchir à d'autres moyens, notamment financiers », pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la DJA. Autre chiffre relevé par la délégation : 25 % des femmes sont cheffes d'exploitation, un chiffre qui a peu évolué ces 20 dernières années.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière