Aller au contenu principal

La situation des femmes dans les territoires ruraux en question

Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».

Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».
Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».
© Cabinet de Guylène Pantel

Le rapport, intitulé « Femmes et ruralité, en finir avec les zones blanches de l'égalité », aborde à travers huit thématiques (mobilité, santé, sécurité, agriculture...), les difficultés et obstacles particuliers auxquels font face les femmes des territoires ruraux.
Si la délégation s'est penchée sur les femmes rurales, c'est parce que l'agenda rural présenté par le gouvernement à l'automne 2019 ne traitait pas des problématiques spécifiques aux femmes dans les territoires ruraux. Partie de ce constat, la délégation aux droits des femmes du Sénat a travaillé pendant dix mois, de façon transpartisane, pour dresser un tour d'horizon de la situation des femmes dans les territoires ruraux. Rappelant au passage que « 88 % des communes françaises sont en territoire rural selon la définition de l'Insee, que la ruralité concerne 33 % de la population et 11 millions de femmes ».
Dans le domaine de l'agriculture, les recommandations s'échelonnent d'une « limitation du statut de collaborateur conjoint », ou « réfléchir aux moyens, financiers notamment, de venir en aide aux "nouveaux installés" ne remplissant pas le critère d'âge pour l'obtention de la DJA ». Car les travaux de la délégation ont mis en exergue le fait que « 56 % des femmes s'installent après 40 ans », ce qui les empêche de bénéficier de cette aide à l'installation. « Il faut réfléchir à d'autres moyens, notamment financiers », pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la DJA. Autre chiffre relevé par la délégation : 25 % des femmes sont cheffes d'exploitation, un chiffre qui a peu évolué ces 20 dernières années.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière