Aller au contenu principal

La Sicaba face à une forte baisse d'activité

Seul abattoir de l'Allier agréé pour l'abattage sous les signes officiels de qualité agneau label rouge, boeuf charolais label rouge, agneau du Bourbonnais IGP et boeuf charolais du Bourbonnais IGP, la Sicaba adapte sa chaîne de production.

© François d'Alteroche

La restauration, chez Sicaba, représente 45 % de l'activité économique de l'entreprise (restauration collective : 32 % et restauration commerciale : 13 %). Installée à Bourbon-l'Archambault, elle subit de plein fouet les mesures de confinement liées, en premier lieu, à la fermeture des établissements scolaires. À ce jour, ce sont 125 salariés qui assurent le bon fonctionnement de la structure au niveau de la transformation mais aussi de la livraison. Une entreprise d'envergure nationale, qui rayonne désormais au-delà des frontières françaises (3 % de la production à l'export) avec un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros.

Réduction des abattages
Dès l'annonce du président de la République, le jeudi 12 mars au soir, la Sicaba a suspendu toutes les préparations à destination de la restauration collective pour éviter de livrer inutilement et de réceptionner des retours de marchandises. Autre conséquence inévitable, la réduction des abattages d'animaux, comme l'indique Luc Mary, directeur de la Sicaba : « L'abattage était actif sur cinq jours par semaine. Nous avons dû le réduire à trois jours. Au lieu de tuer 110 bovins, nous n'en tuons plus que 60 par semaine ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière