Aller au contenu principal

La Sicaba face à une forte baisse d'activité

Seul abattoir de l'Allier agréé pour l'abattage sous les signes officiels de qualité agneau label rouge, boeuf charolais label rouge, agneau du Bourbonnais IGP et boeuf charolais du Bourbonnais IGP, la Sicaba adapte sa chaîne de production.

© François d'Alteroche

La restauration, chez Sicaba, représente 45 % de l'activité économique de l'entreprise (restauration collective : 32 % et restauration commerciale : 13 %). Installée à Bourbon-l'Archambault, elle subit de plein fouet les mesures de confinement liées, en premier lieu, à la fermeture des établissements scolaires. À ce jour, ce sont 125 salariés qui assurent le bon fonctionnement de la structure au niveau de la transformation mais aussi de la livraison. Une entreprise d'envergure nationale, qui rayonne désormais au-delà des frontières françaises (3 % de la production à l'export) avec un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros.

Réduction des abattages
Dès l'annonce du président de la République, le jeudi 12 mars au soir, la Sicaba a suspendu toutes les préparations à destination de la restauration collective pour éviter de livrer inutilement et de réceptionner des retours de marchandises. Autre conséquence inévitable, la réduction des abattages d'animaux, comme l'indique Luc Mary, directeur de la Sicaba : « L'abattage était actif sur cinq jours par semaine. Nous avons dû le réduire à trois jours. Au lieu de tuer 110 bovins, nous n'en tuons plus que 60 par semaine ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière