Aller au contenu principal

La session montagne des Jeunes agriculteurs pose ses valises en Lozère

Du 7 au 9 novembre, le domaine de Barres de Langogne accueillait la session annuelle du groupe montagne des Jeunes agriculteurs. Un moment privilégié pour le syndicat qui a pu aborder les différents dossiers propres à nos territoires.

© JA48

Relancé en 2010, le groupe montagne des Jeunes agriculteurs se réunit depuis lors tous les ans pour leur session. Cette année, les quarante membres se sont réunis au domaine de Barres, à Langogne du mardi 7 au jeudi 9 novembre. Trois jours de réunions pendant lesquels les membres de la session ont pu aborder les différents dossiers spécifiques à nos territoires « Ces réunions nous permettent de discuter ensemble de ces différents dossiers pour trouver une position commune qui sera ensuite défendue au niveau national, explique Bertrand Gerbet, membre du bureau des JA national en charge des ovins et de la montagne. Quand on va défendre une position à ce niveau, il est bon de savoir qu’on a au moins quarante personnes derrière nous. »

Cinq dossiers en trois jours
Profitant de ces trois jours de réunions, les membres de la session montagne ont ainsi pu faire le point sur cinq thèmes : l’irrigation, la prédation, la reconquête des terres, la Pac ou encore la valorisation des produits. « Nous sommes tous en zone de montagne et il est intéressant de voir que nos problématiques ne sont pas isolées mais bien partagées par nos confrères », commente Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de Lozère. Il fait ainsi écho aux problèmes de reconquête agricole, particulièrement discuté en ce moment sur le département. Un thème qui n’est pas propre aux terres lozériennes mais qui se retrouve sur d’autres départements. « Les agriculteurs demandent juste une adaptation de la règle suivant les territoires », continue Julien Tufféry. Une demande qui fait écho aux revendications du syndicat en matière d’irrigation puisque là aussi, les responsables appellent à une « réglementation adaptée ». « Les agriculteurs doivent pouvoir entretenir les territoires, complète Bertrand Gerbet. Car pour les entretenir, quoi de mieux que l’agriculture et plus particulièrement en zone de montagne, l’élevage ? » Un point de vue là aussi débattu dans les réunions consacrées à la transformation et à la valorisation des produits. « Quand des associations véganes s’en prennent à l’élevage, les zones de montagne sont en première ligne, détaille Julien Tufféry. Promouvoir une agriculture 100 % végétale est déconnecté de la réalité. L’élevage, c’est la seule solution dans nos régions et nous devons le faire comprendre aux consommateurs. Leur faire comprendre qu’en refusant de manger de la viande, ils portent aussi atteinte à tout une partie de la France et à un type d’agriculture traditionnelle. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière