Aller au contenu principal

Semaine des Métiers de l'agriculture
À la rencontre du monde agricole creusois

9e édition Du 31 mars au 4 avril dernier, en Limousin, s'est tenue la Semaine régionale des métiers de l'agriculture, afin de rencontrer nos professionnels et trouver la formation adéquate à chacun. Cette opération vise à faire connaître les perspectives d'emploi, d'intégration et d'évolution qu'offre le secteur agricole. Cette action est proposée par l'AREFA (Association régionale de l'emploi et de la formation agricole) afin de participer à différentes manifestations sur l'ensemble des trois départements.

L'objectif de la Semaine des métiers est de faire découvrir le monde agricole d'aujourd'hui : ses métiers, ses compétences et ses opportunités d'emploi. Voilà l'intention d'une telle manifestation tout au long d'une semaine au travers de tables rondes, de visites d'ateliers et d'exploitations.

 

Mardi 1er avril : une journée de découverte
Pour la Creuse, le Guichet unique emploi agricole de la FDSEA, en partenariat avec le lycée agricole d'Ahun, a organisé sa traditionnelle journée de découverte de différents ateliers agricoles vers un public de collégiens creusois. Ces derniers, au nombre de 80 jeunes, sont venus du collège de La Souterraine, de Chénérailles, de Bourganeuf, de Châtelus-Malvaleix et de Martin Nadaud de Guéret. Ils sont issus de classes de 4e et de 3e, en plein parcours d'orientation. Ils se posent différentes questions sur leur avenir professionnel et sur les choix d'études à faire dans un futur proche.
Accompagnés par trois élèves de 1re STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) pour les ateliers de l'exploitation (ovins, porcs et bovins lait), d'élèves de BTS Aquaculture pour la partie aquariophilie et des enseignants du lycée pour l'atelier agroéquipements et aménagements paysagers, les collégiens ont été répartis en 6 groupes pour agencer les visites sur l'ensemble de la journée.
Les accompagnateurs de chaque site ont présenté la production au travers de la conduite, de la gestion, de l'alimentation, des qualités requises pour travailler sur tels ateliers en bovins lait, en porcs et en ovins aussi bien en tant qu'agriculteur ou salarié agricole. La partie aquariologie présentée par des BTS de première et deuxième années, a permis aux collégiens de découvrir cette production particulière avec les techniques de valorisation des produits aquatiques et les techniques de communication. On peut parler par exemple de la salmoniculture consacrée à l'étude des truites, des saumons principalement.
En fin d'après-midi, à l'achèvement des visites, les participants se sont retrouvés à l'auditorium du lycée afin de faire un petit debriefing de la journée mais aussi de leur présenter les différentes formations accessibles dans le domaine agricole. Cette présentation faite par Mme Nadine Aubrun, directrice adjointe, a permis également d'aborder les autres filières présentent sur le site telles que la filière de l'eau, des services, de l'environnement, etc. Certaines formations peuvent se faire en apprentissage par le biais de l'alternance telles que le BAC PRO CGEA (Conduite et gestion de l'exploitation agricole).
Les collégiens ont pu bénéficier également du visionnage de petits films des différentes productions présentes sur notre territoire (arboriculture, productions diversifiantes, etc.). Ceux-ci ont été élaborés par l'AREFA afin de promouvoir la main d'oeuvre à l'échelon régional et de valoriser les métiers de l'agriculture auprès d'un public aussi bien scolaire que demandeurs d'emploi.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 avril 2014.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière