Aller au contenu principal

La relance syndicale au coeur des débats de la FDSEA

Réuni en conseil fédéral vendredi 21 juillet, la FDSEA a évoqué l'important sujet de la relance syndicale, en présence de Jérôme Volle, président de la commission emploi, et vice-président à la FNSEA. Le syndicat des JA Lozère était aussi invité pour évoquer le renouvellement des générations.

Réuni en conseil fédéral vendredi 21 juillet, la FDSEA a évoqué l'important sujet de la relance syndicale, en présence de Jérôme Volle, président de la commission emploi, et vice-président à la FNSEA. Le syndicat des JA Lozère était aussi invité pour évoquer le renouvellement des générations.
Réuni en conseil fédéral vendredi 21 juillet, la FDSEA a évoqué l'important sujet de la relance syndicale, en présence de Jérôme Volle, président de la commission emploi, et vice-président à la FNSEA. Le syndicat des JA Lozère était aussi invité pour évoquer le renouvellement des générations.
© Marion Ghibaudo

Comment s'assurer que les adhérents s'impliquent, et que de nouveaux adhérents viennent renouveler le vivier syndical ? C'était la question, primordiale pour la survie des syndicats, qui a été débattue lors du conseil fédéral du 21 juillet par le conseil d'administration de la FDSEA, en présence de Jérôme Volle, exploitant viticole et producteur de lavande ardéchois. Il est par ailleurs vice-président de la FNSEA depuis 2017.

« On est des faiseux plutôt que des diseux »
Pour répondre en partie à ces questions, la FNSEA a lancé « Réseau FNSEA 2025 » (un chantier de réflexion lancé à l'échelle du réseau FNSEA en 2018 afin de réinterroger la manière de faire du syndicalisme aujourd'hui) : être plus attractif auprès des agriculteurs du département sans oublier de communiquer sur les nombreuses actions menées par le syndicat, afin de répondre aux ambitions des adhérents et du plus grand nombre, pourrait être une première ébauche de réponse. « Les agriculteurs ont besoin de nous voir, de nous entendre », sont tombés d'accord les élus de la FDSEA. La FNSEA s'est ainsi fixé le projet de « s'engager avec les femmes et les hommes qui ont le goût d'entreprendre en agriculture pour des territoires vivants et dynamiques ».
Mais savoir quels procédés mettre en action pour toucher un large public agricole restent pour le moment sans réponse définitive. D'autres facteurs sont aussi à prendre en compte par rapport à cette relance, et notamment l'arrivée de nouvelles générations en agriculture, installées hors-cadre familial, et qui ne comprennent pas forcément le fonctionnement des instances professionnelles. « Venir au conseil fédéral de la FDSEA de Lozère, c'est venir en appui aux responsables départementaux et rencontrer les adhérents et responsables de la FDSEA », a expliqué Jérôme Volle, qui a apprécié que les Jeunes agriculteurs soient aussi présents pour les débats. Pour le vice-président de la FNSEA, « échanger avec les jeunes générations est essentiel ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière