Aller au contenu principal

La réimplantation de haies, problématique majeure pour le ministère de l'Agricutlure

Commandé mi-novembre 2022 par le ministre de l'agriculture Marc Fesneau au CGAAER, le rapport sur l'état des lieux des haies, intitulé « La haie, levier de planification écologique » lui a été remis ce 24 avril.

Commandé mi-novembre 2022 par le ministre de l'agriculture Marc Fesneau au CGAAER, le rapport sur l'état des lieux des haies, intitulé « La haie, levier de planification écologique » lui a été remis ce 24 avril.
Commandé mi-novembre 2022 par le ministre de l'agriculture Marc Fesneau au CGAAER, le rapport sur l'état des lieux des haies, intitulé « La haie, levier de planification écologique » lui a été remis ce 24 avril.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Le linéaire de haies agricoles poursuit sa régression en dépit des mesures de protection instaurées par la PAC et le droit de l'environnement. Le rapport du CGAAER fait des recommandations pour renforcer leur gestion durable et mieux les inscrire dans les stratégies de développement rural. Ce rapport permet de constater l'ampleur du phénomène d'arrachage de linéaires de haies qui est toujours à l'oeuvre dans les territoires. Dans le même temps, il remet en perspective les multiples bienfaits agronomiques, en matière de sols, de biodiversité, d'eau, de stockage de carbone et de fourniture de biomasse (bois-énergie) que revêt une haie. « Depuis 1950, pointe le rapport de la mission d'inspection, 70 % des haies ont disparu des bocages français. Sous l'effet conjoint du remembrement agricole et du déclin de l'activité d'élevage, la surface en haies et alignements d'arbres en France métropolitaine est en constante diminution, malgré les programmes de plantations (perte estimée à 23 500 kilomètres par an entre la période 2017 et 2021) ». Mission qui pointe par ailleurs l'utilité de « protéger le linéaire existant », tout en continuant la création de nouvelles haies. « Afin d'assurer une rémunération des agriculteurs, principaux gestionnaires, il est proposé de revaloriser le bonus haie dans l'éco-régime de la PAC, de subventionner les plans de gestion durable et d'étudier des mesures fiscales (extension du crédit d'impôt « DEFI travaux ») », propose la mission pour encourager le monde agricole à se pencher sur cette problématique.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière