Aller au contenu principal

La race Aubrac reste un pari sur l'avenir

Le 19 novembre se tenait l'Assemblée générale du syndicat lozérien de la race Aubrac, à Aumont-Aubrac. Les acteurs présents ont rappelé les mérites de la race en insistant sur l'importance de préserver son patrimoine génétique.

Malgré les déboires logistiques causés par l'épidémie de Covid-19 qui a désorganisé la filière et la hausse générale des prix qui se répercute sur les comptes des éleveurs, le syndicat lozérien de la race Aubrac s'est réjoui d'une très bonne année à l'occasion de son assemblée générale annuelle. L'événement, organisé le 19 novembre à la Maison de la Terre de Peyre à Aumont-Aubrac, a réuni une cinquantaine de producteurs.
Côté finances, les voyants sont au vert avec un bilan positif à hauteur de 7 000 euros, et ce malgré la « baisse continue des subventions publiques » qu'a déploré le président Arnaud Gibelin. Une réussite essentiellement liée aux 2 000 visiteurs attirés par le concours de la race Aubrac, en septembre dernier. Quant aux 200 producteurs lozériens qui élèvent près de 40 000 vaches Aubrac, leur nombre est resté stable cette année.

La race continue de s'exporter
« Notre label se vend très bien. On a une production de qualité reconnue par les éleveurs et par les consommateurs au point que l'Aubrac s'exporte hors de son berceau », s'est réjoui Arnaud Gibelin. Un constat longuement étayé par Jacques Renou, responsable des structures raciales pour l'Union Aubrac (ex Upra Aubrac) : « On voit des Aubrac partout, dans le Nord, en Bretagne et même dans le sud-est de la France où il n'y a pas une tradition d'élevage », a-t-il claironné. Un succès qui devrait s'accentuer dans les prochaines années. « Au niveau national, l'élevage diminue, remplacé par les céréales qui sont aujourd'hui beaucoup plus rentables à produire, a expliqué le représentant de l'Union Aubrac. La filière élevage va de plus en plus se tourner vers les terres non convertibles comme les nôtres. C'est un appel pour continuer à se développer pour toujours avoir une longueur d'avance ».

En pratique

Le recrutement des Aubrac pour le salon de l'agriculture aura lieu le 8 décembre sous la grande halle d'Aumont-Aubrac. La sélection commencera à partir de 9 heures. Les adhérents de l'OS ont reçu un mail en fin de semaine dernière, détaillant les conditions d'inscription : la date limite est le mercredi 1er décembre. Pour plus d'informations et inscriptions, contacter Marion Vernoux au 06 72 41 11 81 ou à marion.vernoux@aubrac.net.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière