Aller au contenu principal

La question des SIE au congrès de la FNSEA

© CB

À l'occasion du temps alloué aux départements pour intervenir librement devant les congressistes, le président de la FDSEA de la Creuse, Thierry Jamot, a saisi l'occasion de s'exprimer sur le sujet épineux des SIE. En effet, suite au processus de simplification des textes réglementaires européens et suite à l'adoption de l'omnibus sur la partie agricole, la Commission et le Parlement Européen ont modifié certaines dispositions relatives à la mise en oeuvre du verdissement à compter de la campagne 2018. Un point de ces modifications a nécessité un choix départemental concernant l'obligation de définir une période d'au moins 8 semaines pendant laquelle les SIE cultures dérobées semées par un mélange d'espèces doivent être en place. « Pour la Creuse, l'administration a proposé deux dates, la profession a opté pour la période du 13 août au 7 octobre, en précisant que pour 2019 il fallait choisir une date à l'exploitation et non pour l'ensemble du département ! » a expliqué Thierry Jamot en rajoutant que « cette décision du Gouvernement français pour 2018 d'une période unique par département est incohérente. L'implantation d'un couvert végétal dépend de sa bonne insertion dans la rotation ainsi que des conditions pédoclimatiques de l'exploitation ; aussi sa période de présence de 8 semaines doit être définie par chaque agriculteur au regard des caractéristiques de son exploitation ! En ce qui concerne les États Généraux de l'Alimentation, nous sommes dans l'attente d'une loi efficace qui serait appliquée dans les meilleurs délais en partant d'un coût de production établit par la profession et les instituts. Il me tient à coeur également de signaler que les chambres d'agriculture sont des outils de proximité et doivent donc rester départementales au même titre que les réseaux JA et FDSEA. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière