Aller au contenu principal

La proximité, atout majeur des Gîtes de France

Dans un contexte d'ubérisation de la société, les « Gîtes de France » accompagnent leurs adhérents propriétaires au plus près du terrain et s'assurent du meilleur accueil pour les clients. Exemple dans le Puy-de-Dôme, où le réseau a ouvert un service de réservation.

Sauna, jacuzzi…des équipements de plus en plus plébiscités par les touristes
Sauna, jacuzzi…des équipements de plus en plus plébiscités par les touristes
© GDF

Les adhérents de la fédération des gîtes de France du Puy-de-Dôme se sont réunis en assemblée générale, vendredi dernier, à Saint-Amant-Tallende. L’occasion de mettre en lumière un acteur historique du tourisme local, mais dont les fondamentaux vacillent parfois face à la concurrence féroce de prestataires protéiformes. Créée en 1955, Gîtes de France a conquis le cœur de plus de 42 000 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes en France. En 2018, 850 hébergements ont été labellisés dans le Puy-de-Dôme (512 gîtes ruraux, 14 gîtes de groupe, 82 chambres d’hôtes et 4 campings et chalets). Pour mieux répondre aux exigences d’un marché en forte mutation, Gîtes de France a souhaité mettre en place une nouvelle forme de gouvernance collégiale collaborative, s’appuyant sur les forces vives du réseau (Présidents et Directeurs des associations départementales). De quoi conforter le poids des structures départementales, pierres angulaires du réseau. Au niveau national, Gîtes de France a bien mesuré que son atout majeur, c’était d’abord et avant tout la proximité. Ainsi pour se renforcer sur un marché bousculé notamment par Airbnb, le réseau joue la carte du local et de la labellisation, entraînant dans son sillage d’autres opérateurs, comme Clévacances.

Une campagne TV en février pour gagner en visibilité

« Nous devons améliorer encore notre visibilité et notre efficacité commerciale pour augmenter le nombre de semaines vendues par propriétaire ; renforcer et développer notre réseau départemental pour disposer de moyens supplémentaires ; et enfin partager avec d’autres relais, certaines dépenses pour faire des économies ou des actions plus efficaces », explique Yvon Bec, président des Gîtes de France du Puy-de-Dôme. Sur le volet mutualisation, la fédération entend initier des partenariats avec des départements voisins : Allier, Loire, Saône-et-Loire, Rhône-Haute-Loire, Ardèche et Lozère). Objectif : monter des actions collectives de communication, de marketing, de partages de compétences sur le web notamment… En local, la fédération du Puy-de-Dôme a lancé l’an dernier, Résa-Gites, une société filiale chargée de la commercialisation des gîtes et chambres d’hôtes du Puy-de-Dôme. Un essai réussi puisqu’en 2018, le chiffre d’affaires a approché les 3,2 millions d’euros.

Sophie Chatenet

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière