Aller au contenu principal

FDGDON
La problématique du campagnol au coeur des préoccupations

La Fédération départementale a tenu son assemblée générale mardi 30 avril au Puy-en-Velay.

Campagnol terrestre
Campagnol terrestre
© FDGDON

Mardi 30 avril dernier, la FDGDON 43 organisait son assemblée générale. Une première partie de l’assemblée générale a permis d’échanger sur la problématique du campagnol terrestre. En effet, après avoir subi une augmentation de population et des dégâts de campagnols depuis 2010, une partie du département a atteint le pic de pullulation en 2012. La FDGDON a rappelé l’importance de lutte en début de cycle afin de limiter l’importance du pic.
Plusieurs agriculteurs ont manifesté leur impuissance face à ce fléau et à la difficulté de mise en œuvre des moyens de lutte de manière efficace. Dans un premier temps, la FDGDON a œuvré à la mise en place de la dérogation PHAE qui permet aux agriculteurs le souhaitant de retourner des prairies engagées en PHAE sans pénalité ni remboursement du contrat. Afin de trouver de nouvelles solutions de lutte sur du plus long terme, la FDGDON de Haute-Loire souhaite réactiver la piste de l’immunocontraception. De plus, la mise en place d’un fond de mutualisation permettant l’indemnisation de perte de fourrages liés aux dégâts est en bonne voie et pourrait voir le jour dans les mois qui viennent.
Dans un second temps, Corinne Martins, directrice de la FREDON Auvergne, a présenté l’évolution des missions des FDGDON et du réseau FREDON prévu par les Etats Généraux du Sanitaire. L’évolution de la réglementation du sanitaire en France impose aux FDGDON la révision de leurs statuts. Les nouveaux statuts accepté à l’unanimité permettrons à la FDGDON d’être reconnu section d’OVS (Organisme à Vocation Sanitaire) et permettrons d’étendre les activités au-delà des campagnols terrestres sur des missions de surveillance, de prévention et de luttes.


Jérémy Convers - FDGDON

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière