Aller au contenu principal

Plan loup
« La population de loups va augmenter. Les prélèvements augmenteront aussi »

« L‘élaboration du plan national loup 2013-2017 s’est faite dans un esprit d’écoute entre les éleveurs d’ovins et les écologistes », a déclaré Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie lors d’une conférence de presse à Paris le 5 février. Au cours de la même conférence, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a ajouté que le groupe national loup est parvenu à « combiner biodiversité et protection de l’élevage ». Le nouveau plan loup s’appuie notamment sur une gestion différenciée du prédateur en fonction des territoires. Car « les pressions liées à la prédation sont très différentes d’une région à l’autre », explique Delphine Batho. En outre, un nouveau protocole d’intervention renforcera la possibilité pour les éleveurs de se défendre. « La population de loups va augmenter. Les prélèvements augmenteront aussi », poursuit la ministre. Concernant l’accès aux indemnisations, Stéphane Le Foll assure que le plan simplifiera les démarches pour les éleveurs. Enfin, une nouvelle mesure expérimentale fait son apparition dans la stratégie nationale : la capture des loups en vue de les éduquer. La peur ressentie par les loups lors de leur capture pourrait les inciter lors de leur libération à ne plus attaquer les troupeaux. C’est fin mars que le groupe national loup se réunira de nouveau pour finaliser le plan qui devrait entrer en vigueur au printemps.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière