Aller au contenu principal

Plan loup
« La population de loups va augmenter. Les prélèvements augmenteront aussi »

« L‘élaboration du plan national loup 2013-2017 s’est faite dans un esprit d’écoute entre les éleveurs d’ovins et les écologistes », a déclaré Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie lors d’une conférence de presse à Paris le 5 février. Au cours de la même conférence, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a ajouté que le groupe national loup est parvenu à « combiner biodiversité et protection de l’élevage ». Le nouveau plan loup s’appuie notamment sur une gestion différenciée du prédateur en fonction des territoires. Car « les pressions liées à la prédation sont très différentes d’une région à l’autre », explique Delphine Batho. En outre, un nouveau protocole d’intervention renforcera la possibilité pour les éleveurs de se défendre. « La population de loups va augmenter. Les prélèvements augmenteront aussi », poursuit la ministre. Concernant l’accès aux indemnisations, Stéphane Le Foll assure que le plan simplifiera les démarches pour les éleveurs. Enfin, une nouvelle mesure expérimentale fait son apparition dans la stratégie nationale : la capture des loups en vue de les éduquer. La peur ressentie par les loups lors de leur capture pourrait les inciter lors de leur libération à ne plus attaquer les troupeaux. C’est fin mars que le groupe national loup se réunira de nouveau pour finaliser le plan qui devrait entrer en vigueur au printemps.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière