Aller au contenu principal

Pommes de terre
La pomme de terre «Trifòla» en fête le 27 octobre à Craponne

La 12e édition de la Trifòla se déroulera le 26 octobre au soir et toute la journée du dimanche 27 octobre à Craponne-sur-Arzon. L’occasion de refaire ses stocks pour l’hiver !

La présentation de la fête a eu lieu dans le nouveau bar-brocante 
de Craponne le «Crapaud Exquis» le 17 octobre dernier.
La présentation de la fête a eu lieu dans le nouveau bar-brocante
de Craponne le «Crapaud Exquis» le 17 octobre dernier.
© HLP

La pomme de terre du plateau de Craponne, nommée Trifòla en patois local, sera en fête le week-end des 26 et 27 octobre.
La fête démarrera le samedi soir à partir de 19h autour d’un repas suivi du spectacle «Les pieds sur scène», une troupe qui vous entraînera dans toute une série de rebondissements.
Le lendemain, le coeur de la fête Trifòla se déroulera sur la place Charles De Gaulle à Craponne, où 7 producteurs du plateau et Union Plants, la coopérative de plants de pommes de terre de Craponne, seront présents avec leur nouvelle récolte.
Noisette, variétée créée sur le plateau de Craponne, Bleue d'Auvergne, Bintje, Vittelotte, Ratte, Charlotte et toutes leurs copines seront là dimanche prochain à Craponne. A côté du marché de pommes de terre où se vendent chaque année environ 50 tonnes de ce tubercule, une foule d’animations sont prévues.
Commençons par le défilé qui démarrera à 10h30 de la place de la Grenette ; un défilé en compagnie de la fanfare de Marsac en Livradois, de l’orgue de barbarie de Babu, des "clownelles", d’Attelage 43, des enfants des écoles et centre de loisirs déguisés en pomme de terre et des confréries invitées (Artisou, Lentille, Râpée, Sarrassou, Châtaigne).
Le défilé va traverser la ville pour rejoindre le chapiteau à proximité du marché de pommes de terre.
Sous le chapiteau, vous trouverez une trentaine de producteurs fermiers (noix, lentille, ail, fromages, vins, foie gras, huiles essentielles, ébéniste...), des démonstrations d’un sabotier, vannier, canneur et des dentellières de Craponne.
Les visiteurs pourront manger sur place (au gymnase et dans certains restaurants du plateau de Craponne).
L’association Trifòla concoctera des râpées de pommes de terre, à déguster à tout moment de la journée, ainsi que des gâteaux et des crêpes à la pomme de terre.
A 15h30, Thierry Chelle, restaurateur à Ambert et Toque d’Auvergne, réalisera des démonstrations de recettes à base de pommes de terre sous le chapiteau.
Un belle journée qui devrait attirer plusieurs milliers de personnes à Craponne.


Véronique Gruber

 


Voir le programme de la Trifòla dans la Haute-Loir Paysane du vendredi 25 octobre 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière