Aller au contenu principal

«La nouvelle grille de la DJA sera appliquée au 1er juin »

La fin des prêts bonifiés s’accompagne de la création d’une aide complémentaire à la DJA.

Sébastien Mazallon, vice-président de Jeunes agriculteurs Aura en charge de l’installation et de la transmission.
Sébastien Mazallon, vice-président de Jeunes agriculteurs Aura en charge de l’installation et de la transmission.
© APASEC

Depuis septembre 2016, JA travaille avec la Draaf et la Région pour définir les critères de majoration de la nouvelle version de la DJA, mais un projet d’instruction du ministère vient tout bousculer. Les explications de Sébastien Mazallon, vice-président de Jeunes agriculteurs Aura en charge de l’installation et de la transmission.

 

Où en est le travail sur la nouvelle grille de la dotation jeune agriculteur (DJA) ?

Depuis l’annonce de l’arrêt des prêts bonifiés, le ministère, les Régions et la profession ont travaillé pour maintenir une aide complémentaire à la DJA. À côté des majorations d’aide accordées à l’installation hors-cadre familial, à la création d’emploi ou de valeur ajoutée et aux mesures agroécologiques, un quatrième critère a été ajouté qui intègre les coûts de reprise et d’efforts de modernisation. Si le cadre est national, les grilles sont discutées au niveau régional. Depuis septembre 2016, nous y travaillons avec nos partenaires régionaux. Lors de la commission régionale installation transmission du 17 janvier dernier, la Région, la Draaf et la profession agricole sont tombés d’accord sur une grille DJA commune aux deux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Mais lorsque le 9 mars dernier le ministère a diffusé un projet d’instruction technique qui remet en question le calcul du 4e critère portant sur les coûts de reprise, cela a jeté la confusion.

 

Pourquoi êtes-vous inquiet ?

Suite à ce projet d’instruction, on ne sait pas comment et avec quelles règles le critère « coût de reprise et effort de modernisation » va être appliqué. Le document du ministère vient bouleverser la manière dont la profession, la Draaf et la Région ont travaillé sur ce critère, et il sort une fois que la plupart des Régions ont déposé leur montage à l’Union européenne. On dénonce cette méthode qui repose sur le fait de nous faire travailler en région avec les services et quand tout le travail est fait, de proposer une instruction technique qui vient tout perturber. En plus, comme le texte n’est toujours pas sorti, nous craignions que les DDT fassent traîner l’instruction des DJA, et que chaque DDT n’applique pas la grille de la même manière.

 

Comment et quand va s’appliquer cette nouvelle grille ?

Officiellement, la nouvelle grille de DJA s’appliquera à partir du 1er juin 2017. Nous avons encore eu une confirmation récente de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les trois premiers critères, l’application se fera normalement. Pour le 4e critère, nous sommes contraints d’attendre l’instruction du ministère.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière