Aller au contenu principal

La multiplicité des parcours

L’agriculture a des difficultés à assurer le renouvellement des générations. Pourtant, sur le territoire, les projets d’installation novateurs se multiplient.

Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
© Sylvain Desgroppes

Organisée pour la deuxième année par le SANA et Aqui.fr, la journée de l’installation-transmission de ce vendredi 7 juin a tenu toutes ses promesses, offrant une fois encore de singuliers parcours de jeunes vers l’installation. Une preuve d’un certain dynamisme qui anime ces dernières années la région, avec des projets originaux par leur production ou leur construction.
« Je suis heureux que le Salon soit l’occasion de parler des jeunes, de l’installation et de la transmission », commence le directeur de la DRAAF, Philippe de Guénin. « Il faut travailler au renouvellement des générations, donc séduire les jeunes. Cela signifie mieux parler de nos métiers, briser la glace et aller vers ceux qui ne les connaissent pas », continue-t-il.
Un agriculteur qui devient conseiller bancaire avant de reprendre une exploitation, un apiculteur landais qui s’installe en Gaec, un ostréiculteur créant son entreprise sur le Bassin d’Arcachon avec des techniques importées d’Australie, une ferme aquaponique en zone urbaine, les témoignages sont riches. Ils illustrent la diversité des parcours, des solutions imaginables aussi.
Le portage et la Convention de Mise à Disposition via la Safer, le prêt d’honneur de la Région, la DJA, il faut savoir mobiliser les aides, et s’entourer, dans un Gaec, une Cuma... « On a des projets d’installation innovants, variés, c’est une force, il ne faut pas se mettre en opposition », conclut Julien Rouger, président de la commission installation de la chambre régionale d’agriculture.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière