Aller au contenu principal

La mobilisation continue pour les JA et la FDSEA de Lozère

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère se sont à nouveau mobilisés mercredi 17 février dans le cadre d’une action des éleveurs du grand Massif central.

© DR

Le blocage d’une plateforme de distribution Leclerc, à Yzeure (dans l’Allier), qui dessert plus de 17 magasins du centre de la France, a débuté le soir du dimanche 14 février.
Depuis le début de cette crise sans précédent, les JA et la FDSEA de Lozère ne cessent de se mobiliser pour défendre le monde agricole. Cela passe par des actions locales, comme par exemple lors de l’opération escargot qui a réuni plus de 130 tracteurs sur le parvis de la cathédrale à Mende, mais aussi par des actions de sensibilisation comme cela a été le cas lors de la rencontre au sein d’une exploitation lozérienne entre l’ensemble des responsables des GMS et des responsables agricoles de la région Languedoc-Roussillon. Il est cependant nécessaire de taper du point sur la table quand ça ne va pas : quand une grande enseigne a comme slogan « qui est le moins cher.com », il y a de quoi se poser des questions. Pendant près de quatre jours, les syndicats JA et FDSEA de l’ensemble des départements du Massif central se sont organisés, afin de se relayer et de faire perdurer le blocage. Pour Vincent Bonnet, vice-président des Jeunes agriculteurs de Lozère « nous devions être présents dans l’Allier. En Lozère, nous n’avons pas de centrale d’achats, c’est donc en toute logique que nous nous sommes joints à nos collègues du Massif central. Il faut montrer à ces grandes enseignes qui ne jouent pas le jeu que les excès de la grande distribution causent des dommages très importants sur les prix et par conséquence le revenu des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière