Aller au contenu principal

La mobilisation continue pour les JA et la FDSEA de Lozère

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère se sont à nouveau mobilisés mercredi 17 février dans le cadre d’une action des éleveurs du grand Massif central.

© DR

Le blocage d’une plateforme de distribution Leclerc, à Yzeure (dans l’Allier), qui dessert plus de 17 magasins du centre de la France, a débuté le soir du dimanche 14 février.
Depuis le début de cette crise sans précédent, les JA et la FDSEA de Lozère ne cessent de se mobiliser pour défendre le monde agricole. Cela passe par des actions locales, comme par exemple lors de l’opération escargot qui a réuni plus de 130 tracteurs sur le parvis de la cathédrale à Mende, mais aussi par des actions de sensibilisation comme cela a été le cas lors de la rencontre au sein d’une exploitation lozérienne entre l’ensemble des responsables des GMS et des responsables agricoles de la région Languedoc-Roussillon. Il est cependant nécessaire de taper du point sur la table quand ça ne va pas : quand une grande enseigne a comme slogan « qui est le moins cher.com », il y a de quoi se poser des questions. Pendant près de quatre jours, les syndicats JA et FDSEA de l’ensemble des départements du Massif central se sont organisés, afin de se relayer et de faire perdurer le blocage. Pour Vincent Bonnet, vice-président des Jeunes agriculteurs de Lozère « nous devions être présents dans l’Allier. En Lozère, nous n’avons pas de centrale d’achats, c’est donc en toute logique que nous nous sommes joints à nos collègues du Massif central. Il faut montrer à ces grandes enseignes qui ne jouent pas le jeu que les excès de la grande distribution causent des dommages très importants sur les prix et par conséquence le revenu des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière