Aller au contenu principal

La mobilisation continue pour les JA et la FDSEA de Lozère

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère se sont à nouveau mobilisés mercredi 17 février dans le cadre d’une action des éleveurs du grand Massif central.

© DR

Le blocage d’une plateforme de distribution Leclerc, à Yzeure (dans l’Allier), qui dessert plus de 17 magasins du centre de la France, a débuté le soir du dimanche 14 février.
Depuis le début de cette crise sans précédent, les JA et la FDSEA de Lozère ne cessent de se mobiliser pour défendre le monde agricole. Cela passe par des actions locales, comme par exemple lors de l’opération escargot qui a réuni plus de 130 tracteurs sur le parvis de la cathédrale à Mende, mais aussi par des actions de sensibilisation comme cela a été le cas lors de la rencontre au sein d’une exploitation lozérienne entre l’ensemble des responsables des GMS et des responsables agricoles de la région Languedoc-Roussillon. Il est cependant nécessaire de taper du point sur la table quand ça ne va pas : quand une grande enseigne a comme slogan « qui est le moins cher.com », il y a de quoi se poser des questions. Pendant près de quatre jours, les syndicats JA et FDSEA de l’ensemble des départements du Massif central se sont organisés, afin de se relayer et de faire perdurer le blocage. Pour Vincent Bonnet, vice-président des Jeunes agriculteurs de Lozère « nous devions être présents dans l’Allier. En Lozère, nous n’avons pas de centrale d’achats, c’est donc en toute logique que nous nous sommes joints à nos collègues du Massif central. Il faut montrer à ces grandes enseignes qui ne jouent pas le jeu que les excès de la grande distribution causent des dommages très importants sur les prix et par conséquence le revenu des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière