Aller au contenu principal

AOP
La mécanique de valorisation des appellations fromagères auvergnates

La pérennité de la production laitière sur le Massif central passe par des démarches collectives de qualité et de valorisation. Le récent accord sur la CVO devrait contribuer à relever ce défi. Explications.

Avec 14 000 producteurs de lait et 2,4 milliards de litres de lait collectés par l’industrie, le Massif central (Auvergne, Limousin, Aveyron, Loire et Lozère) est la première zone laitière de montagne française.
Avec 14 000 producteurs de lait et 2,4 milliards de litres de lait collectés par l’industrie, le Massif central (Auvergne, Limousin, Aveyron, Loire et Lozère) est la première zone laitière de montagne française.
© D.R.

Jusqu'à un passé récent, la production de fromages Appelation d’origine protégée (AOP) d'Auvergne n'étaient pas encadrées par des règles précises. Les décrets existaient mais leurs contours étaient relativement flous, d'où une valorisation inexistante pour l'ensemble des maillons de la filière. Depuis les années 2000, les organismes de défense et de gestion (ODG) ont mené un travail important pour réviser les décrets AOP avec deux objectifs : améliorer la qualité des fromages au travers de conditions strictes de production (du lait jusqu'à la commercialisation) et créer de véritables filières d'appellations, choisies par leurs membres et constituant de réelles démarches volontaires et collectives. La révision du décret Fourme d'Ambert a abouti en 2002, celle du Saint-Nectaire et du Cantal en 2007, quant à celle du Bleu d'Auvergne, elle devrait voir le jour prochainement (2011).

[...]

Lire la suite de ce dossier dans la Creuse agricole datée du vendredi 5 novembre.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière