Aller au contenu principal

La marque vise les dix millions de litres

Commercialisée depuis 2013, la brique Montlait, vient de s’offrir un lifting. La marque des producteurs de lait de montagne du grand Massif central pourrait dès l’an prochain élargir sa gamme en proposant du beurre et du fromage. En Lozère, 24 exploitations adhèrent à l’association des producteurs de lait de montagne (APLM).

Thierry Vourillon et Éric Germain, producteurs adhérents à l’APLM, entourent Dominique Barrau, le président de l’association.
Thierry Vourillon et Éric Germain, producteurs adhérents à l’APLM, entourent Dominique Barrau, le président de l’association.
© Sophie Chatenet

Sur les hauteurs du Vernet-la-Varenne, au sud-est du Puy-de-Dôme, Thierry Vourillon élève un troupeau de 55 Montbéliardes. Si l’agriculteur est habitué aux hivers rigoureux, force est de constater que le poids des années les rend plus difficiles à supporter. Et puis, il y a cette conjoncture incertaine, ce prix du lait qui tarde à reprendre des couleurs, et derrière toujours des charges à payer, un quotidien à assurer, etc. Thierry sait pertinemment qu’après la tempête vient l’accalmie, « on aimerait bien enfin y voir plus clair ». En 2010, il a adhéré à l’APLM, voyant dans la démarche un moyen de mieux valoriser sa production. Six ans après, et trois ans après la première mise en marché des briques de lait Montlait, « si l’on raisonne en responsable professionnel, on se dit heureusement que nous avons démarré. Du point de vue de producteur et face à la guerre laitière sévissant depuis plusieurs mois, on trouve que ça ne va pas assez vite », souligne Dominique Barrau, président de l’APLM. Cette année, à travers ses 500 points de vente, la marque Montlait aura vendu cinq millions de litres de lait. À l’horizon 2018, elle ambitionne de doubler ce volume. Alors évidemment, on est loin des 160 millions de litres engagés par les 570 exploitations du grand Massif central dans l’association, et encore plus loin des 500 millions de litres de lait produits dans le Massif central qui ne trouvent pas de valorisation, mais c’est un bon début.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Et dans le département ?
Vingt-quatre exploitations adhèrent à l’association des producteurs de lait de montagne (détentrice de la marque Montlait), soit 43 producteurs. À ce jour, quatre enseignes distribuent la brique Montlait : Hyper U à Mende ; Intermarché à Langogne, Saint-Chély-d’Apcher et Banassac ; Simply market à Marvejols et Aumont-Aubrac ; Carrefour Market au Malzieu.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière