Aller au contenu principal

La maréchalerie dans toute sa diversité au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher

Lundi 11 octobre, au lycée agricole de Civergols (EPLEFPA de Lozère), a eu lieu la première édition d'une journée consacrée à la maréchalerie, mêlant professionnels et démonstrations avec deux champions du monde, Grant Moon et Jim Blurton, ainsi qu'Antoine Corona, inventeur de la gamme de fers en aluminium ACR.

Grant Moon (à droite) et Jim Blurton, champions du monde de maréchalerie en démonstration.
Grant Moon (à droite) et Jim Blurton, champions du monde de maréchalerie en démonstration.
© Marion Ghibaudo

C'est à une belle journée autour du cheval et de la maréchalerie que les élèves du lycée agricole de Civergols (EPLEFPA) ont été conviés ce lundi 11 octobre. Et ont même pu assister à des démonstrations par des stars de la filière : Grant Moon, gallois et six fois champion du monde de maréchalerie, et Jim Blurton, champion du monde 2005 de maréchalerie et maréchal-ferrant de tradition familiale. Ce dernier a, par ailleurs, été désigné maréchal-ferrant en chef lors des jeux olympiques de Londres en 2012. Tous deux sont aussi des chefs d'entreprise respectés, qui ont développé, au cours de leurs carrières respectives, de nombreux outils pour les futures générations de maréchaux-ferrants. Pour sa part, Antoine Corona, maréchal-ferrant depuis trente ans, est le fondateur et gérant de la société AC-Concepts. Il dirige aussi son entreprise artisanale de maréchalerie. Cette journée était portée par France Industrie Maréchalerie (FIM), premiers fabricants de fers en aluminium. Cette entreprise familiale, qui existe depuis près de 25 ans, fabrique, distribue, conditionne et achemine des produits de maréchalerie, proposant plus de 5 000 produits parmi 70 marques reconnues dans la filière. Ces journées particulières, où FIM vient sur le terrain se déroulent tous les quatre ans, et permettent à la marque de rencontrer tous les acteurs de la filière dans l'hexagone. « La maréchalerie a toujours de l'importance », ont indiqué les organisateurs, heureux d'avoir pu intégrer le lycée de Civergols à leurs journées maréchalerie. « C'est une filière qui manque de main-d'oeuvre », ont rappelé les organisateurs, alors que le nombre de chevaux estimés en France s'élève à près d'un million, selon les chiffres fournis par le ministère de l'agriculture, pour environ 140 000 propriétaires en 2018. Depuis 2012, la population d'équidés connaît une baisse relative, selon cette même source.

En pratique

D'autres rendez-vous en maréchalerie sont prévus au calendrier du lycée agricole : samedi 22 octobre, avec l'organisation à la forge d'une sélection régionale pour le meilleure ouvrier de France maréchal-ferrant. Et du 11 au 13 novembre, le concours national de maréchalerie se déroulera au lycée.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière